Martigny : Croix et bougeoirs volés au cimetière

Piste des fétichistes favorisée

Martigny, 4 mars 2012 (Apic) Des croix et bougeoirs en ferronnerie ont été volés la semaine passée au cimetière de Martigny, en Valais. Il semble que ce soit l’œuvre de fétichistes des cimetières, comme l’annonce le quotidien romand Le Matin Dimanche du 4 mars 2012.

Passés inaperçus, ces vols ont été signalés à la police par des proches des défunts. Cette dernière est en train de mener ses investigations sur ce qui apparaît comme une première en Suisse. « Habituellement, ce sont plutôt des pots de fleurs qui disparaissent», résument en substance plusieurs conseillers municipaux romands en charge des cimetières de leur commune. Pour Jean-Marie Bornet, porte-parole de la police cantonale valaisanne, « la quantité de métal volé est trop faible » pour que ce le fait de voleurs de métaux.

Œuvre de fétichistes ?

La rumeur circule en ville de Martigny que ces vols auraient été commis par des amateurs d’art funéraire, voire des fétichistes. Pour les brocanteurs, les objets dérobés ne font pas vraiment partie des objets recherchés sur les marchés. « Ce sont plutôt les objets d’église qui sont recherchés sur les marchés. Pour des croix provenant directement d’un cimetière, il n’y a pas beaucoup d’intérêt», commente Fernand Plumettaz, organisateur de brocantes. (apic/lmd/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/piste-des-fetichistes-favorisee/