Le projet du gouvernement britannique vivement contesté
Londres, 4 mars 2012 (Apic) Le chef de l’Eglise catholique d’Ecosse, le cardinal Keith O’Brien, dénonce le projet du gouvernement britannique de légaliser le mariage homosexuel.
Dans le « Sunday Telegraph » du 4 mars 2012, le cardinal considère que le projet du gouvernement de légaliser le mariage homosexuel «représente une subversion grotesque d’un droit humain universellement accepté», à savoir l’article 16 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme définissant le mariage comme une relation entre hommes et femmes.
Pour le cardinal, « aucun gouvernement n’a l’autorité morale pour démanteler la définition universellement reconnue du mariage». L’idée du premier ministre David Cameron d’ouvrir le mariage aux couples de même sexe ne respecte pas le droit de l’enfant d’avoir un père et une mère. Il tire même une conséquence étonnante de l’éventuel aboutissement d’un tel projet: «Si le mariage traduit juste l’amour entre adultes, qu’est-ce qui empêcherait trois personnes qui s’aiment de se marier?»
Le projet de David Cameron soulève également l’opposition de députés de son propre parti et de membres de l’église anglicane. L’archevêque anglican d’York, John Sentamu, a jugé en janvier que les gouvernements ne disposaient pas de l’autorité morale pour redéfinir une institution comme le mariage. (apic/ag/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-projet-du-gouvernement-britannique-vivement-conteste/