Probablement des morts et des blessés parmi les fidèles
Brazzaville, 5 mars 2012 (Apic) L’église catholique Saint-Louis-des-Français de Brazzaville a été entièrement détruite par l’explosion d’un dépôt de munitions qui a fait plus de 200 morts et quelque 2’000 blessés dimanche 4 mars dans la capitale congolaise.
Selon des sources locales interrogées par l’agence missionnaire romaine Fides, «lors de la 2e explosion, la messe était finie mais il y avait encore des personnes dans les environs de l’édifice. Nous ne connaissons pas encore les détails mais il y a sûrement des morts et des blessés parmi les fidèles».
Trois fortes explosions ont eu lieu entre 8 h et 10h45 locales, suivies par des détonations de plus faible intensité. Les explosions ont détruit différents édifices et provoqué un grand nombre de victimes. On parle de plus de 200 morts et de 2’000 blessés. Mais il s’agit d’un bilan malheureusement destiné à s’accroître, estiment les sources locales. Il est difficile d’obtenir des informations parce que toute la zone où les explosions ont eu lieu a été placée sous le contrôle des militaires.
A l’instar d’un grand nombre de bâtiments du quartier, «l’église de Saint Louis des Français a été complètement rasée par le souffle de l’explosion», a confirmé l’archevêque de la ville, Mgr Anatole Milandou. D’autres édifices de culte ont subi des dommages moins importants comme la basilique Sainte Anne.
L’Eglise a organisé des centres d’accueil pour les sans-abri et pour les enfants orphelins ou simplement perdus à cause de la panique générale. (apic/imedia/fides/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/probablement-des-morts-et-des-blesses-parmi-les-fideles/