Coire: La lettre pastorale du Carême 2012 fait déjà des vagues avant sa lecture

Mgr Vitus Huonder rappelle la doctrine de l’Eglise sur l’indissolubilité du mariage

Coire, 5 mars 2012 (Apic) Dans sa lettre pastorale de Carême 2012, l’évêque de Coire rappelle la signification du mariage chrétien. Sacrement, le mariage ne peut être dissous. Il se demande si les couples actuels sont suffisamment prêts pour s’engager. Avant d’être lue, sa lettre fait déjà des vagues.

La lettre pastorale de Carême de l’évêque de Coire suscite des remous dans l’opinion publique suisse alémanique. L’évêque y traite du mariage, du divorce et de l’accès aux sacrements des divorcés remariés. Constatant les difficultés actuelles d’une union «pour la vie», il relève qu’elle est possible «sous le regard de Dieu». Il maintient aussi des positions fermes à l’égard des divorcés et remariés: ils restent exclus des sacrements.

Le taux actuel très élevé des divorces en Suisse amène l’évêque à demander une meilleure préparation au mariage, qui mette l’accent sur la signification profonde de l’union maritale.

Rappelant que chaque divorce est un «drame humain», il déclare que toute personne séparée ou divorcée qui reste seule est un «témoignage de grande valeur» pour l’indissolubilité du mariage. L’évêque invite les divorcés remariés (civilement) à «s’ancrer à nouveau et plus profondément dans la vie de l’Eglise.» Mais il leur rappelle que l’accès aux sacrements ne leur est refusé pas autorisé. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-vitus-huonder-rappelle-la-doctrine-de-l-eglise-sur-l-indissolubilite-du-mariage/