L’Eglise orthodoxe salue l’intelligence du peuple russe
Moscou, 5 mars 2012 (Apic) Malgré la forte contestation populaire et les soupçons de fraude pesant sur son élection comme président de Fédération de Russie, Vladimir Poutine peut compter sur un appui quasi inconditionnel du patriarcat orthodoxe de Moscou.
Dans une déclaration après l’annonce des résultats du vote du dimanche 4 mars, l’archiprêtre Vsevolod Tchapline, président du Département synodal des relations de l’Église avec la société, a salué «la sagesse, le sérieux et le souci du prochain et du pays» de la population qui a réélu Vladimir Poutine.
La transition du pouvoir à la tête de l’Etat s’est déroulée de façon pacifique et vertueuse a déclaré V. Tchapline qui a loué au passage «la patience, la sagesse et la bienséance» du président sortant Dimitri Medvedev. Les capacités de Poutine sont si évidentes que la confiance que le peuple a placée en lui est sans équivalent dans l’histoire de la Russie, affirme-t-il.
Contrairement à ce que d’autres ont estimé, la population russe ne se comporte pas comme du «bétail aveugle», a souligné l’archiprêtre. Les gens réagissent de manière très sensible, ils voient tous les dangers et savent faire la différence entre la vérité et le mensonge, conclut-il. (apic/kap/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-orthodoxe-salue-l-intelligence-du-peuple-russe/