Genève : La revue «Choisir» défend la Campagne de Carême
Genève, 6 mars 2012 (Apic) La revue des Jésuites de Suisse «Choisir» à Genève prend la défense de la Campagne oecuménique de Carême 2012. Contre les personnes qui l’accusent de vouloir introduire la théorie des genres dans l’Eglise, «Choisir» rappelle que plus d’égalité signifie moins de faim.
Sans les femmes, l’histoire du Salut ne se serait pas réalisée. Sans les femmes, l’histoire de l’humanité ne serait pas, rappelle «Choisir» dans son édition du mois de mars. Et, plus prosaïquement, sans les femmes, l’économie mondiale serait aujourd’hui paralysée.
Certains milieux catholiques se sont offusqués de voir les œuvres d’entraide parler de «genre», avançant que cette théorie est incompatible avec la doctrine catholique. C’est mal comprendre son utilisation dans le cadre de la Campagne de Carême. «L’utilisation de l’approche genre par la Campagne touche la dimension sociale de la question», explique Jean-Claude Huot, secrétaire romand d’Action de Carême.
Une approche «genre» largement reprise
La Campagne de carême souligne que les femmes produisent un travail domestique et de production extrêmement important, mais que pourtant elles souffrent bien plus que les hommes de la faim. Elle affirme, exemples à l’appui, que plus d’égalité entre les sexes amènerait une nette diminution de la faim dans le monde.
Cette approche par les «genres» est reprise dans la plupart des programmes de développement, par exemple par le Conseil oecuménique des Eglises (COE) pour tout ce qui a trait aux questions de santé. Ou encore par le Service jésuite des réfugiés (JRS), en Ethiopie qui organise pour les réfugiés des ateliers sur les questions d’inégalité entre les sexes. L’idée est d’engendrer des changements de comportements, dont les retombées sociales seraient positives pour l’ensemble de la communauté, et bien sûr pour les femmes en particulier. Il ne s’agit donc nullement de jouer la femme contre l’homme, mais de réagir aux discriminations entre les sexes qui atteignent la dignité des femmes, relève «Choisir». (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/plus-d-egalite-hommes-femmes-pour-moins-de-faim/