Dublin : Vol d’une relique du saint patron de la ville

La capitale irlandaise en émoi

Dublin 6 mars 2012 (Apic) La police irlandaise continue la recherche d’une précieuse relique du XIIe siècle volée durant le week-end dans la cathédrale anglicane de Dublin. Le vol du reliquaire en bois contenant le cœur préservé du patron de Dublin, saint Laurence O’Toole a suscité une vive émotion dans la capitale irlandaise.

Le coeur de saint Laurence O’Toole était conservé depuis 800 ans dans la cathédrale du Christ.»Je suis absolument dévasté parce cela ressemble à une profanation de la cathédrale», a déclaré le Doyen le révérend Dermot Dunne.

Il y a eu récemment un certain nombre de vols des reliques dans les églises irlandaises. Ce vol pourrait être issue d’une «commande», d’un collectionneur de ce genre d’objet, estime le Révérend Dunne

Saint Laurence O’Toole était le deuxième archevêque de Dublin. Quand il est mort en 1180 dans le Nord de la France, son corps a été enterré sur place, mais son coeur a été ramené en Irlande. Il était depuis conservé à la cathédrale de Dublin. (apic/rv/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-capitale-irlandaise-en-emoi/