Se détacher du «vacarme» quotidien

Rome: Benoît XVI souligne l’importance du silence dans la prière

Rome, 7 mars 2012 (Apic) Benoît XVI a souligné l’importance du silence dans la prière, à une époque marquée par un « flot incessant de paroles et d’images ». Il a invité les chrétiens à se détacher du « vacarme » quotidien pour vivre des moments d’intimité avec Dieu. Le pape s’exprimait le 7 mars 2012 devant quelque 10’000 pèlerins, lors de la première audience générale de l’année sur la place Saint-Pierre.

« Le silence intérieur et extérieur est nécessaire pour pouvoir entendre la parole de Dieu », a souligné Benoît XVI, dans sa dernière catéchèse sur la prière de Jésus. « Ce point est particulièrement difficile à notre époque, qui ne favorise pas le recueillement. On a parfois l’impression que l’on a peur de se détacher, ne serait-ce qu’un instant, du flot de paroles et d’images qui marquent et remplissent les journées. »

Aller à la racine

Le pape estime que la prière de Jésus montre aux hommes, « souvent préoccupés par l’efficacité opérationnelle et par les résultats qui s’ensuivent », qu’ils ont besoin de s’arrêter, « de vivre des moments d’intimité avec Dieu, en se détachant du vacarme de tous les jours, pour écouter, pour aller à la racine qui soutient et alimente la vie ».

Au terme de l’audience, le footballeur allemand d’origine polonaise, Miroslav Klose, s’est entretenu un instant avec le pape. L’avant-centre de la « Mannschaft » évolue à la « Lazio », le deuxième club de Rome. (apic/imedia/cp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/se-detacher-du-vacarme-quotidien/