Soutien à l’Action de Carême
Delémont, 8 mars 2012 (Apic) Les évêques suisses, réunis à Delémont du 5 au 7 mars 2012, ont manifesté leur soutien à l’Action de Carême. Ils ont aussi adopté une déclaration sur l’éducation sexuelle à l’école publique.
Les évêques suisses soutiennent les initiatives qui, comme Action de Carême, s’engagent pour l’égalité sociale des hommes et des femmes en accord avec la vision chrétienne de l’homme. Ils rejettent cependant l’idéologie du genre et les formes extrêmes du féminisme qui comprennent la différence entre les rôles des hommes et des femmes exclusivement comme une construction et une convention sociales et qui s’éloignent du fondement de la révélation biblique et de la compréhension de la plupart des gens. Le terme de «genre» devrait être employé uniquement lorsque son utilisation ne peut être comprise comme une approbation de l’idéologie de genre.
Lors de leur assemblée, les évêques se sont penchés sur la campagne oecuménique d’Action de Carême : «Plus d’égalité, moins de faim».
Dans ce cadre, l’oeuvre d’entraide des catholiques suisses reçoit de nombreux dons durant le carême. Les évêques remercient tous les donateurs et encouragent les fidèles à soutenir généreusement Action de Carême.
Aujourd’hui encore, le droit à l’alimentation n’est pas garanti pour plus d’un milliard d’êtres humains. Les évêques saluent le fait que la campagne de cette année mette l’accent sur un aspect essentiel de l’inégalité hommes-femmes: entre 60 et 70% des personnes qui souffrent de la faim sont des femmes, comme l’indiquent les statistiques de l’ONU. Les femmes, qui «nourrissent le monde», sont les personnes qui ont le moins à manger.
Les évêques ont aussi adopté une déclaration sur l’éducation sexuelle à l’école publique. Ils affirment que l’école ne doit jamais réduire les droits des parents à qui revient la responsabilité première de l’éducation des enfants.
– Mgr Markus Büchel publiera, au nom de la CES, un message pour le 1er août sur la crise financière actuelle. Il mettre en lumière la vision chrétienne de l’homme et de l’enseignement social de l’Eglise.
– Le 2 juin 2013, la CES et la Mission intérieure fêteront leur 150e anniversaire à Einsiedeln.
– L’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Charles Morerod OP reprend, au sein de la CES, la charge des médias pour la Suisse romande.
– En l’absence de l’Abbé Martin Werlen, Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall, reprend la responsabilité de la Commission «Abus sexuels dans le cadre de la pastorale».
– La première rencontre entre la CES et l’Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse aura lieu les 8 et 9 mai 2012. Elle favorisera l’échange avec les évêques orthodoxes, responsables de la pastorale des communautés orthodoxes en Suisse.
– Les évêques ont pris connaissance du rapport final de la Commission de dialogue protestants/catholiques-romains de Suisse sur le sacrement du baptême. Cette Commission est composée d’experts de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et de la CES.
– Le Nonce apostolique en Suisse, Mgr Diego Causero, a rendu visite à la CES. Il était accompagné du secrétaire de la Nonciature, Mgr Seamus Patrick Horgan.
– La CES souhaite un prompt rétablissement à l’Abbé d’Einsiedeln, Mgr Martin Werlen, victime d’un accident le 13 janvier 2012. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse