Rome: Un faux « tweet » annonce la mort de Benoît XVI
Rome, 9 mars 2012 (Apic) Un faux message posté sur le compte du secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a annoncé la mort de Benoît XVI, le 8 mars 2012 sur « Twitter ». La nouvelle a immédiatement été démentie par le Saint-Siège, a rapporté l’agence AFP.
Le message en italien a été posté à l’adresse @CardBertone sur le réseau social Twitter, à 19 h (18 h GMT). « Le Saint-Père s’est éteint de manière inattendue dans l’après-midi. Nous l’annonçons avec douleur et consternation », annonce-t-il. Des versions en espagnol, anglais et français ont ensuite été publiées. Elles ont aussitôt été démenties par d’innombrables « tweets », qui ont signalé que ce profil était un faux.
« Le ’tweet’ et la nouvelle sont sans fondement. Ils n’ont aucun sens et aucune crédibilité et ne méritent aucune attention », a aussitôt réagi le porte-parole du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi.
Benoît XVI fêtera ses 85 ans en avril. Il a montré ces derniers temps quelques signes de fatigue, mais il n’a pas pour autant restreint ses activités. Il se rendra fin mars au Mexique et à Cuba.
Le cardinal Bertone s’est retrouvé, malgré lui, au cœur de nombreuses révélations dans la presse italienne, qui a publié récemment une série de documents confidentiels émanant du Vatican. On y reproche notamment au secrétaire d’Etat d’être impliqué dans des luttes de pouvoir au sein de la curie romaine. (apic/afp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-bertone-en-bouc-emissaire/