Le confessionnal comme point de départ
Rome, 9 mars 2012 (Apic) Recevant en audience, le 9 mars 2012 au Vatican, quelque 1’300 participants à un congrès de la Pénitencerie apostolique, Benoît XVI a déclaré que, dans un monde relativiste, la confession est propice à une rencontre de «l’homme d’aujourd’hui avec Dieu». Le pape a également souligné que le point de départ de nouvelle évangélisation est le confessionnal.
«Dans une époque d’urgence éducative, où le relativisme remet en cause la possibilité même d’une éducation comprise comme une introduction progressive à la vérité», la confession aide à une «ouverture du cœur». Elle rend l’homme capable de «tourner son regard vers Dieu», a déclaré le pape. «Les chrétiens sont appelés à annoncer avec force la possibilité de la rencontre entre l’homme d’aujourd’hui et Jésus-Christ, par lequel Dieu s’est fait proche au point de pouvoir le voir et l’entendre». Aussi, a expliqué Benoît XVI, «la certitude de cette proximité, même pour l’homme pris dans le péché, est une lumière d’espérance pour le monde».
Dans sa réflexion sur les liens à établir entre sacrement de la réconciliation et annonce de l’Evangile, Benoît XVI a également affirmé que la nouvelle évangélisation part du confessionnal. L’annonce de l’Evangile prend sa source dans la «mystérieuse rencontre entre l’inépuisable question de l’homme et la miséricorde de Dieu, unique réponse adaptée au besoin humain d’infini».
S’adressant aux prêtres et aux diacres se préparant au sacerdoce, le pape a souligné que le ministre du sacrement de la réconciliation collaborait à la nouvelle évangélisation en renouvelant lui-même la conscience du besoin de s’approcher du pardon sacramentel.
La Pénitencerie apostolique
La Pénitencerie apostolique est le plus ancien dicastère de la curie romaine. Il a été créé pour faire face au nombre toujours plus important de pèlerins se rendant à Rome afin d’obtenir le pardon de leurs péchés, et spécialement ceux que seul le pape pouvait absoudre. Par manque de temps, il confiait cette responsabilité à un cardinal.
Jean-Paul II, dans la Constitution apostolique «Pastor Bonus» (1988), a confirmé que le champ d’action du tribunal de la pénitencerie portait sur les absolutions, les dispenses ou autres faveurs concernant tous les péchés privés librement avoués, sacramentels ou non, ainsi que tout ce qui a trait aux concessions et à l’usage des indulgences. (apic/imedia/mm/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-confessionnal-comme-point-de-depart/