En pensée et en prière avec les Malgaches
Rome, 11 mars 2012 (Apic) Lors de l’Angélus du 11 mars 2012, Benoît XVI a encouragé la communauté internationale à aider les populations de Madagascar, « récemment frappées par des catastrophes naturelles ».
« Mes pensées vont avant tout aux chères populations de Madagascar, qui ont récemment été frappées par de violentes calamités naturelles, avec de graves dommages aux personnes, aux structures et aux cultures », a déclaré Benoît XVI devant de très nombreux pèlerins réunis place Saint-Pierre. Il a assuré « les victimes et les familles les plus éprouvées » de sa prière.
Fin février, cette île située dans l’Océan Indien a été frappée par le passage de la tempête tropicale « Irina », qui a fait 110 morts et près de 300’000 déplacés. La tempête a dévasté le Nord du pays, entraînant des destructions d’habitations et des glissements de terrain meurtriers.
Le pape a ensuite médité sur l’Evangile du 3e dimanche de Carême, où Jésus chasse les marchands du temple. Il voit dans ce geste une « action prophétique », rappelant que les prophètes dénonçaient souvent les abus au nom de Dieu. Benoît XVI rejette ainsi toute interprétation « dans un sens politico-révolutionnaire ».
« En réalité, il est impossible de voir Jésus comme quelqu’un de violent: la violence est contraire au Royaume de Dieu, c’est un instrument de l’antéchrist. La violence ne sert jamais l’humanité, mais elle la déshumanise ». (apic/imedia/mm/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-pensee-et-en-priere-avec-les-malgaches/