«Nous voulons être aux côtés de la population»

Syrie : Les franciscains ne veulent pas quitter le pays

Damas 13 mars 2012 (Apic) Les religieux franciscains de Syrie ne quitteront pas le pays, a déclaré à l’agence missionnaire romaine Fides le Frère Romualdo Fernandez, directeur du Centre oecuménique de Tabbale et recteur du sanctuaire de la Conversion de saint Paul à Damas.

«Les ambassades des pays occidentaux ferment. Nous, franciscains, nous restons pour être aux côtés de la population. Nous sommes ici depuis huit siècles. Nous n’abandonnerons pas nos missions. Nous voulons continuer l’oeuvre d’amour et de service à tout le peuple syrien», a souligné le religieux.

Les chrétiens quittent la Syrie

Un an après le début de la révolte, «les gens ont peur. Nous voyons augmenter le nombre des familles chrétiennes qui quittent la Syrie par crainte d’un avenir incertain et sombre. Le coût de la vie a augmenté également et pour beaucoup, le quotidien devient intenable.»

Pour le Frère Fernandez il faut «un effort majeur pour promouvoir le dialogue entre le gouvernement et l’opposition. La communauté internationale et les médias devraient inciter plus au dialogue. La situation est très complexe : il y a la question de la confrontation entre les différentes composantes de la population syrienne et d’autre part, les pressions des Etats voisins, au Moyen-Orient. Ce que les chrétiens craignent, c’est une vacance de pouvoir qui fasse place aux mafias, à l’injustice, aux extrémismes. Mais dans tous les cas, nous continuerons à prier et à être aux côtés de la population». (apic/fides/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nous-voulons-etre-aux-cotes-de-la-population/