Un partenariat homosexuel n’a pas une valeur moindre qu’un mariage
Londres, 13 mars 2012 (Apic) Un éminent prélat homosexuel de l’Eglise anglicane d’Angleterre réclame une nouvelle définition du mariage. Dans une interview au quotidien «The Times», Jeffrey John, doyen de la cathédrale de St-Albans, estime que l’approche de l’homosexualité par son Eglise est une des principales causes de la sécularisation de la société anglaise.
Le révérend John, dont le nom a été plusieurs fois cité pour un siège épiscopal, déclare qu’»exactement le même amour et le même lien est possible» entre deux personnes du même sexe, qu’entre un homme et une femme. Il n’est pas du tout évident de comprendre pourquoi l’Eglise considère de ’moindre valeur spirituelle’ un tel partenariat par rapport à un mariage entre un homme et une femme. Le prélat rappelle également que l’Eglise anglicane avait été à la pointe du mouvement pour décriminaliser l’homosexualité dans les années 1960.
L’Eglise anglicane est profondément divisée au sujet des prêtres homosexuels. En 2003, Jeffrey John avait été nommé archevêque de Reading. Prêtre célibataire, il vivait ouvertement avec un autre religieux depuis 1976. Après diverses protestations, l’archevêque de Canterbury lui avait demandé de renoncer à ce poste. Doyen de St Albans, il a contracté en 2006 un partenariat civil avec un autre prêtre, tout en assurant vivre dans le «célibat», c’est-à-dire la chasteté. En juillet 2010, l’Eglise anglicane d’Angleterre avait à nouveau écarté sa candidature au poste d’évêque du diocèse londonien de Southwark. Aujourd’hui, Jeffrey John menace de porter plainte contre l’Eglise anglicane estimant que les refus de sa nomination sont une violation de la loi anglaise sur l’égalité. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-partenariat-homosexuel-n-a-pas-une-valeur-moindre-qu-un-mariage/