Rome: Benoît XVI invite les fidèles à ne pas se tourner vers Dieu uniquement par nécessité

Etre une communauté qui prie

Rome, 14 mars 2012 (Apic) Au cours de l’audience générale du 14 mars 2012, Benoît XVI a invité les nombreux fidèles réunis au Vatican à ne pas se tourner vers Dieu uniquement lorsqu’ils se trouvent «dans le besoin», mais à «être une communauté qui prie». Avant d’arriver place Saint-Pierre, le pape a salué les organisateurs du 50e Congrès eucharistique international, qui aura lieu à Dublin, en juin prochain.

Benoît XVI a appelé les quelque 10’000 pèlerins à se tourner vers Dieu de façon unanime, persévérante, fidèle, avec «un seul cœur et une seule âme», suivant l’invitation de Marie, mère de Dieu.

«Vénérer la mère de Jésus signifie apprendre d’elle à être une communauté qui prie», a-t-il déclaré, en inaugurant un nouveau cycle de catéchèses sur la prière dans les Actes des apôtres et les Epîtres de saint Paul. «La vie humaine traverse différentes phases, souvent difficiles et contraignantes, qui exigent des choix inéluctables, des renoncements et des sacrifices».

Le pape a invité à confier à Marie «chaque étape de notre existence personnelle et ecclésiale», jusqu’à la mort. Il a rappelé que, placée par le Seigneur dans des moments décisifs de l’histoire du salut, Marie a toujours su répondre avec une pleine disponibilité, fruit d’un lien profond avec Dieu, mûri par une prière assidue et intense.

«Marie nous enseigne la nécessité de la prière, nous indiquant ainsi que seul un lien constant, intime, plein d’amour avec son Fils peut nous faire sortir de notre maison, de nous-mêmes, avec courage, pour atteindre les extrémités du monde et annoncer partout le Seigneur Jésus.»

Congrès eucharistique de Dublin

Avant l’audience, Benoît XVI a fait sonner la cloche du 50e Congrès eucharistique international (IEC, en anglais), qui se tiendra à Dublin du 10 au 17 juin 2012. Symbole de l’invitation à ce grand événement ecclésial, elle lui était présentée par le président de l’IEC 2012, Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin. Ce dernier était accompagné de son secrétaire général, le Père Kevin Doran, et d’une délégation.

Pendant un temps, il avait été question que le pape vienne clore ce Congrès. Une éventualité semble-t-il abandonnée après les différends survenus avec le gouvernement irlandais sur fond de scandales de pédophilie au sein du clergé.

4e anniversaire de la mort de Mgr Rahho

Au terme de la catéchèse, le pape a échangé quelques mots avec Emmanuel III Delly, patriarche chaldéen de Bagdad, en Irak, et avec son vicaire Shlemon Warduni. L’Irak commémore ce 14 mars le 4e anniversaire de la mort de Mgr Paulos Faraj Rahho, archevêque chaldéen de Mossoul.

Malade, le prélat avait été enlevé en février 2008, lors d’une célébration dans une église locale. Son corps avait été retrouvé quelques jours plus tard. (apic/imedia/mm/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etre-une-communaute-qui-prie/