Rome: Le cardinal Tauran met en garde contre le ’choc des ignorances’ sur la chaîne Al Jazeera

Le Moyen-Orient et le monde arabe sous la loupe du prélat français

Rome, 15 mars 2012 (Apic) Dans une interview accordée à Al Jazeera, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, met en garde contre le ’choc des ignorances’ touchant les questions du Moyen-Orient et du monde arabe. Des extraits ont été publiés, le 15 mars 2012, par le quotidien italien «Il Corriere della Sera». L’interview sera diffusée à partir du 17 mars jusqu’au 20 sur la chaîne qatarie.

Pour la première fois sur une chaîne du monde arabe, le cardinal Tauran aborde les thèmes de la persécution religieuse, l’émigration des chrétiens du Moyen-Orient, l’hostilité de certains partis politiques en Europe envers les musulmans immigrés ou la question des lieux saints en Terre Sainte.

Evoquant la peur de l’islam en Europe, le prélat assure qu’elle est due à l’ignorance. «Nous avons réussi à éviter le choc des civilisations et nous devons chercher à éviter le choc des ignorances», ajoute-t-il. Le cardinal français déplore que, dans certains pays du Moyen-Orient, des livres scolaires «n’évoquent jamais les chrétiens comme tels, mais comme des impies». Plus largement, en Europe comme au Moyen-Orient, il dénonce l’»analphabétisme religieux».

Là où la paix n’existe pas, les chrétiens souffrent

L’ancien secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats aborde aussi les violences à l’encontre des chrétiens et les tensions interreligieuses qui traversent le monde arabe.

«Les chrétiens partagent le destin des peuples de la région et là où la paix n’existe pas, ils souffrent, souligne le prélat. Leur grande tentation est d’émigrer, parce que le processus de paix n’avance pas. Mais si les chrétiens quittent le Moyen-Orient, ce sera une tragédie, parce qu’ils quitteront la terre qui les a vus naître. Les chrétiens ont toujours vécu au Moyen-Orient. S’ils s’en vont, les lieux saints deviendront un musée et ce sera une catastrophe».

Le cardinal Tauran regrette également que, «dans les pays où les musulmans sont majoritaires, les chrétiens se sentent des citoyens de seconde classe».

Vers un été arabe?

Sur le Printemps arabe, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux précise la position du Saint-Siège: «ces aspirations, nées chez des jeunes en recherche de dignité, de liberté et de travail, sont bonnes et partagées tant par les chrétiens que par les musulmans. Mais nous espérons que ce printemps conduira à l’été et non à l’hiver. Le Vatican n’a ni espoir ni crainte. Nous devons être sur le terrain et écouter les aspirations du peuple».

Al Jazeera est la chaîne de télévision la plus diffusée du monde arabe. Elle compte un public de quelque 260 millions de foyers, dans 130 pays et sur les 5 continents. (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-moyen-orient-et-le-monde-arabe-sous-la-loupe-du-prelat-francais/