Rome: La famille au cœur des méditations du Chemin de Croix au Colisée

Un couple italien membre des Focolari auteur des textes

Rome, 15 mars 2012 (Apic) Une première dans le pontificat de Benoît XVI. Les méditations du Chemin de Croix au Colisée, portant sur le thème de la famille, ont été écrites par un couple italien membre des Focolari. Quatre ans après la mort de la fondatrice du mouvement, Chiara Lubich, le pape a confié la responsabilité de ces méditations à des laïcs.

Benoît XVI a chargé le couple Danilo et Anna Maria Zanzucchi, fondateur au sein des Focolari du mouvement «Familles Nouvelles», de rédiger les méditations qui rythmeront les 14 stations du traditionnel Chemin de Croix qu’il présidera au Colisée, le Vendredi Saint 6 avril.

«Les réflexions porteront sur le thème de la famille», a précisé un communiqué publié par le Bureau de presse du Saint-Siège. Le Chemin de Croix aura lieu deux mois avant la Rencontre mondiale des familles à Milan, du 30 mai au 3 juin.

Les Focolari

Le mouvement des Focolari, fondé par Chiara Lubich pendant la Seconde Guerre mondiale, compte à travers le monde quelque 150’000 membres, principalement laïcs. Fondé sur l’appel évangélique à l’unité, dans les familles, dans le monde économique et socio-culturel, en politique, dans les relations entre riches et pauvres, entre les peuples, ce mouvement est une source d’inspiration pour plusieurs millions de personnes, chrétiens de différentes Eglises et fidèles d’autres religions.

Né en 1967, le mouvement «Familles Nouvelles» est une subdivision du mouvement des Focolari,. Il organise des activités de formation pour la famille et d’accompagnement des fiancés. Il mais porte aussi une attention particulière aux couples en crise, aux veufs et veuves, aux personnes séparées et aux couples en situation irrégulière aux yeux de l’Eglise. (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-couple-italien-membre-des-focolari-auteur-des-textes/