Syrie: Un véritable printemps arabe ne trouvera son fondement que dans l’unité islamo-chrétienne

Vibrant appel au dialogue lancé par le patriarche Grégoire III Laham

Rome, 16 mars 2012 (Apic) Au cours d’un entretien d’une demi-heure avec Benoît XVI, le 15 mars 2012, le chef de l’Eglise grecque-melkite a insisté sur la nécessité du dialogue pour la paix en Syrie et au Moyen-Orient. Grégoire III Laham a expliqué que l’Eglise pouvait être un «acteur» de cette pacification, a rapporté le Patriarcat dans un communiqué.

L’entretien avec le pape a eu comme principal objet des questions d’ordre ecclésial ainsi que les crises du Proche-Orient et leurs conséquences, tant du point de vue régional qu’international. «C’est dans l’unité islamo-musulmane et islamo-chrétienne que sont les fondements et l’espérance d’un véritable Printemps arabe», a déclaré le chef de l’Eglise grecque-melkite.

Grégoire III Laham a insisté sur le nécessaire dialogue pour la paix en Syrie et au Moyen-Orient. A ses yeux, seul le dialogue garantit la coexistence et le savoir vivre ensemble dans cette région en pleine mutation et qui a de grands défis à relever. «C’est là le rôle des chrétiens d’être les acteurs de cette paix et les bâtisseurs de ponts, pour un dialogue vrai entre les filles et les fils de ce monde arabe, pour un avenir meilleur», a-t-il souligné.

Un sommet européen de la paix?

Lors d’une conférence de presse dans la soirée, le chef de l’Eglise grecque-melkite a insisté sur le fait que les chrétiens ne sont pas la cible du conflit en cours en Syrie, a rapporté l’agence I.MEDIA. Un an après le début de la révolte populaire contre le régime du président Bachar al-Assad, Mgr Laham a assuré que «l’armée n’intervient que dans les cas où il faut intervenir», se défendant de vouloir «louer le régime».

Interrogé sur l’opportunité d’une intervention de la communauté internationale en Syrie, il a demandé que l’Europe parle d’une «seule voix pour appeler au dialogue» et mette sur pied un sommet européen, afin de «convaincre tous les groupes de prendre le chemin de la paix». Par contre, Mgr Laham a déploré le rôle des médias occidentaux, auteurs d’une «désinformation et d’une manipulation de l’information».

Le patriarche a une nouvelle fois rappelé que les chrétiens de la région ne doivent pas se sentir «comme une île dans le monde arabe». Il a souhaité à la création d’une «Charte de droits de l’homme arabe moderne». (apic/com/imedia/cp/ami/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/vibrant-appel-au-dialogue-lance-par-le-patriarche-gregoire-iii-laham/