Une action humanitaire immédiate
Berne, 16 mars 2012 (Apic) La situation de la population civile de Syrie ne cesse de se dégrader. Des milliers de personnes sont en fuite. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) appelle le Conseil fédéral, dans un communiqué du 16 mars 2012, à intervenir immédiatement.
Des milliers de Syriens fuient au Liban, en Turquie, en Jordanie ou à l’intérieur du pays. Les œuvres d’entraide n’ont pas accès aux régions en conflit. C’est pourquoi l’OSAR demande au Conseil fédéral d’offrir un soutien sur place, d’ouvrir ses hôpitaux aux personnes blessées, d’accepter des réfugiés menacés, et d’intervenir politiquement pour stopper la violence en Syrie.
Selon les indications du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), près de 30’000 personnes ont fui dans les pays voisins depuis le déclenchement des hostilités en Syrie, il y a une année.
A l’intérieur du pays, des dizaines de milliers de personnes ont dû chercher refuge dans les régions rurales. Ces six derniers mois, les affrontements armés et la violence contre la population civile ont augmenté. Début mars, des soldats du régime Assad ont exécuté de nombreuses personnes, y compris des familles, dans un quartier de la ville de Homs. «Selon l’UNHCR, les provinces de Deir al-Zor, Hama, Homs, Damas et Idlib en particulier, sont touchées par la violence», précise le communiqué. Les conditions de sécurité sont également précaires pour beaucoup de réfugiés irakiens vivant en Syrie.
Au vu de cette tragédie humanitaire, l’OSAR demande au Conseil fédéral d’aider les pays voisins de la Syrie à faire face à la situation catastrophique des réfugiés. Selon l’Organisation, les blessés doivent être soignés dans des hôpitaux suisses. Une admission en Suisse des Irakiens réfugiés en Syrie et des Syriens fuyant au Liban, dont la sécurité est menacée, doit être envisagée dans le cadre de l’accueil des réfugiés par contingent. Cette politique a déjà fait ses preuves, estime l’OSAR.
«Avec d’autres Etats, la Suisse est appelée à mobiliser tous les moyens économiques et politiques nécessaires pour mettre fin, au plus vite, à la violence et aux violations massives des droits de l’homme en Syrie», souligne le communiqué. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse