Rome: Le Vatican ne confirme pas une éventuelle rencontre entre Benoît XVI et Fidel Castro
Rome, 16 mars 2012 (Apic) Le 16 mars 2012 devant la presse, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a affirmé que le pape était disposé à rencontrer Fidel Castro, mais qu’il s’agissait là d’une «éventualité», pas inscrite au programme de son voyage du 26 au 29 mars. Le Père Federico Lombardi a également rappelé que le Saint-Siège jugeait inutile l’embargo des Etats-Unis contre Cuba.
Le 27 mars prochain, Benoît XVI effectuera une «visite de courtoisie» au président Raul Castro, à La Havane. Il s’agira de saluer comme de coutume la famille du chef de l’Etat. Le porte-parole du Vatican a fait savoir qu’une rencontre entre Fidel Castro, le père de la Révolution cubaine, demeurait une «éventualité mais qu’elle n’était pas inscrite au programme. «S’il (Fidel Castro, ndlr) désire rencontrer le pape, il est disponible», a-t-il précisé.
Le Père Lombardi a également rappelé que, pour le Vatican, l’embargo économique, commercial et financier mis en place il y a 50 ans par les Etats-Unis n’est pas une mesure positive et utile. «Cet embargo n’atteint pas son objectif et fait souffrir le peuple». Les discours prononcés par le pape lors de son voyage à Cuba en diront plus sur sa position à ce sujet, mais aussi sur les droits de l’homme ou la liberté religieuse dans le pays.
S’exprimant sur la position du Saint-Siège concernant l’occupation de l’église Notre-Dame-de-la-charité de La Havane par des dissidents politiques cubains, le Père jésuite a déclaré «qu’il ne s’agissait pas forcément d’une bonne initiative». Il a renvoyé à la position exprimée par le cardinal Jaime Ortega, archevêque de La Havane, qui a fermement condamné cet acte «illégal et irresponsable». Le 15 mars, dans la soirée, les dissidents ont été délogés par la police à sa demande, a rapporté l’agence AFP, le 16 mars.
Le Père jésuite a expliqué qu’à Cuba, Benoît XVI célèbrera le 400e anniversaire de la découverte par trois pêcheurs de la statue de la Vierge de la Charité du cuivre, patronne de l’île.
Pour ce qui est de la partie mexicaine du voyage pontifical, du 23 au 26 mars, le Père Lombardi a exclu l’éventualité d’une rencontre avec des victimes des abus du Père Maciel, le fondateur des Légionnaires du Christ. «Une telle rencontre n’a pas été demandée et n’est pas prévue», a-t-il souligné. Des propos rapportés le 16 mars sur le blog «Urbi&Orbi» du journal français «La Croix».
Lors de son séjour à León, au cœur du Mexique, Benoît XVI célèbrera le 200e anniversaire de l’indépendance des pays d’Amérique latine. (apic/imedia/lacroix/ami/fm/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-disponible-pour-un-entretien/