Royaume-Uni: L’archevêque de Canterbury quittera ses fonctions à la fin de l’année

Rowan Willams engagé à Cambridge

Londres, 16 mars 2012 (Apic) Le primat de l’Eglise anglicane, l’archevêque de Canterbury Rowan Williams, a annoncé le 16 mars 2012 qu’il quittera ses fonctions à la fin de l’année. Il prendre la tête du Magdalene College, à la prestigieuse Université de Cambridge, dès janvier 2013, a rapporté l’agence AFP.

«Partir n’a pas été une décision facile. Il y a encore beaucoup à faire d’ici là», écrit Rowan Williams dans un communiqué publié par l’Eglise d’Angleterre. Le texte précise que la Commission de nominations de la Couronne «examinera en temps utile la nomination d’un successeur».

Agé de 62 ans, le Gallois Rowan Williams a été nommé 104e archevêque de Canterbury en 2002. Son mandat a été marqué par des désaccords sur l’ordination de femmes et d’homosexuels comme évêques. Rowan Williams a été ordonné prêtre anglican en 1978. Il a obtenu un doctorat en théologie en 1989. Il est devenu évêque de Monmouth (Pays de Galles) en 1991, puis archevêque du pays de Galles en 1999.

Sa décision a été transmise à la reine Elizabeth II, gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre, qui nomme formellement l’archevêque de Canterbury. L’Eglise d’Angleterre est l’Eglise mère de la communauté anglicane, qui compte quelque 77 millions de fidèles dans le monde. (apic/afp/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rowan-willams-engage-a-cambridge/