Tunisie: Le Front des associations islamiques part en guerre contre la laïcité

Des milliers de manifestants pour réclamer l’instauration de la charia

Tunis, 18 mars 2012 (Apic) Le Front des associations islamiques en Tunisie (FTAI) mobilise de plus en plus de troupes contre la laïcité et réclame l’instauration de la charia, la loi islamique. Vendredi 16 mars 2012, des milliers de manifestants se sont rassemblés devant le palais du Bardo à Tunis en faveur de la loi islamique, et une nouvelle manifestation nationale est convoquée pour le vendredi 23 mars.

Les manifestants islamistes se réclamant du FTAI – un rassemblement de 112 associations – exigent l’introduction de la charia comme unique source de la législation dans le pays et la fin de la laïcité, rapporte l’agence de presse tunisienne TAP (Tunis Afrique Presse).

Vendredi dernier, les manifestants scandaient « Stop à la laïcité », « Le peuple veut l’application de la charia », « Le peuple veut un califat », en brandissant le drapeau national et des étendards noirs utilisés par les salafistes. Les islamistes radicaux veulent que la charia soit inscrite dans la nouvelle Constitution comme principale et unique source de législation et que la Tunisie soit clairement déclarée comme Etat musulman.

Les chefs de l’Etat et du gouvernement doivent être musulmans, mariés à des musulmanes

Cheikh Mokthar Jebali, président du FTAI, a demandé lors de la manifestation que la charia soit inscrite comme source de la législation dans le premier article de la Constitution tunisienne, et que les autorités veillent à ce que cela soit vraiment appliqué.

Une délégation des organisateurs a rencontré Meherzia Laâbidi, du parti islamiste modéré Ennahda, première vice-présidence de l’Assemblée constituante tunisienne. Cette dernière a affirmé que les députés sont ouverts aux suggestions de toutes les sensibilités de la société civile. Ces propositions seront soumises aux différentes commissions concernées, a-t-elle dit.

Les manifestants ont remis au bureau de l’Assemblée constituante un document en cinq points. Il appelle à inscrire dans le texte de la Constitution de « manière claire et directe » que l’islam est la religion de la Tunisie et à veiller à son application dans la réalité. Selon ce document, la charia islamique doit être la « principale et unique » source de législation, le chef de l’Etat et le chef du gouvernement doivent être musulmans, de sexe masculin et mariés à des musulmanes. Il affirme que l’Etat doit s’engager à protéger l’islam, à interdire la diffusion de comportements et de pratiques contraires aux préceptes sunnites et à ne pas adhérer aux conventions et accords régionaux ou internationaux contraires à la charia. (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-milliers-de-manifestants-pour-reclamer-l-instauration-de-la-charia/