Rome : Benoît XVI salue l’engagement de Chenouda III en faveur de l’unité des chrétiens

L’Eglise catholique solidaire de la peine des fidèles coptes

Rome, 18 mars 2012 (Apic) Au lendemain de la mort du pape Chenouda III, chef de l’Eglise copte orthodoxe d’Egypte, Benoît XVI a salué, le 18 mars 2012, l’engagement du patriarche en faveur de l’unité des chrétiens et a rappelé la «visite mémorable» que celui-ci a effectuée au Vatican en 1973. Dans son message, le pape a en outre assuré que l’Eglise catholique toute entière partageait la peine qui afflige les coptes orthodoxes.

«Apprenant avec tristesse le départ vers Dieu, notre Père commun, de Sa Sainteté Chenouda III, patriarche d’Alexandrie et de la Prédication de saint Marc», le pape a tenu à exprimer aux membres du Saint Synode copte, aux prêtres et aux fidèles de tout le Patriarcat ses sentiments les plus vifs de «compassion fraternelle».

Dans son message, Benoît XVI a salué l’engagement de Chenouda III pour l’unité des chrétiens, ainsi que sa «visite mémorable» à Paul VI. Accueilli au sein même du Vatican pendant une semaine en mai 1973, Chenouda III signa avec Paul VI une déclaration reconnaissant la persistance de leurs «divergences théologiques», mais insistant aussi sur la foi commune des deux institutions. En outre, Benoît XVI n’a pas manqué de rappeler la rencontre du patriarche avec Jean Paul II au Caire, au cours du Grand Jubilé de l’Incarnation, le 24 février de l’an 2000.

Moine dans le désert du Wadi Natroun

Le pape a enfin assuré que l’Eglise catholique toute entière partageait la peine qui afflige les coptes orthodoxes et se tenait «en prière fervente, demandant à Celui qui est la résurrection et la vie, d’accueillir auprès de Lui son serviteur fidèle».

Né près d’Assiout en 1923, Nazir Gayed Roufaïl a étudié l’archéologie à l’Université du Caire et la théologie au séminaire copte du Caire. Il est ensuite entré au monastère Al-Sourian où il a pris le nom d’Antonius Al-Souriany. Il y a été ordonné prêtre en 1955 et consacré évêque en 1962. Enfin, en 1972, il a été élu et intronisé pape d’Alexandrie et patriarche du Siège de Saint-Marc.

Diminué par l’âge et la maladie, Chenouda III souffrait de problèmes hépatiques et de tumeurs pulmonaires, avant d’être frappé le 17 mars par une attaque cardiaque. Conformément à ses vœux, Chenouda III doit être inhumé au monastère de Saint-Bichoï, dans la région désertique du Wadi Natroun, entre Le Caire et Alexandrie. (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-catholique-solidaire-de-la-peine-des-fideles-coptes/