Ne pas jeter le bon grain avec l’ivraie
Sion, 19 mars 2012 (Apic) La Conférence des Ordinaires de la Suisse romande (COR) soutient l’Action de carême dans la polémique sur le ’genre’ soulevée à propos de la campagne œcuménique 2012 intitulée «Plus d’égalité, moins de faim». La COR met en garde contre la solution brutale qui consisterait, en raisons de ces difficultés, à mettre en cause l’Action de Carême elle-même.
Pour les prochaines années, les responsables de l’Eglise en Suisse romande s’engagent cependant à veiller à meilleure gestion des documents de l’Action de Carême qui doivent clairement tenir compte des données de l’anthropologie chrétienne, indique un communiqué.
La COR a pris acte des nombreuses plaintes reçues à propos d’une des thématiques de l’Action de Carême de cette année 2012. Des fidèles ont été pour le moins étonnés qu’un organisme d’entraide catholique semble prôner, à l’occasion d’une campagne de lutte contre la faim, la théorie du ’genre’ qui risque de conduire à la ruine de la notion de famille et de la distinction homme – femme. Ce sont surtout les documents en langue française qui posent des difficultés. Les documents originaux en allemand sont beaucoup plus nuancés, explique la COR.
Pour la COR Le thème de la campagne «Plus d’égalité, moins de faim» correspond à un appel de l’Évangile lui-même et sur lequel nous serons tous jugés. La campagne de Carême relève avec raison que les femmes et les enfants sont victimes de la faim bien davantage que les hommes. Ces buts excellents sont en fait affaiblis par leur présentation tendancieuse. La COR déconseille aux agents pastoraux d’utiliser la documentation prévue pour les enfants à cet effet.
La COR met, par contre, en garde contre la solution brutale qui consisterait, en raisons de ces difficultés, à mettre en cause l’Action de Carême elle-même. Aux ouvriers pressés d’aller arracher l’ivraie, Jésus demande, dans sa parabole, la patience jusqu’au jugement final. Pour les années prochaines, la COR s’engage à veiller à une meilleure gestion des documents de l’Action de Carême qui doivent clairement tenir compte des données de l’anthropologie chrétienne. Ceci dit, l’éradication de la famine des populations pauvres reste un devoir qui doit susciter une grande générosité. C’est pour cela que la COR soutient l’Action de Carême et invite chacun à une vie plus sobre tout comme à un grand souci de partage.
Lors de sa séance, la COR a par ailleurs élu Mgr Rémy Berchier, vicaire épiscopal de Fribourg, comme vice-président de la COR. Il devient de facto membre du bureau de la COR. Les membres de la COR se sont également penchés sur la pastorale de la jeunesse en Suisse romande ainsi que sur le Centre Romand des Vocations. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ne-pas-jeter-le-bon-grain-avec-l-ivraie/