Vietnam: Procédure de béatification du cardinal F.-X. Nguyên Van Thuân en cours

La Commission d’enquête sur place

Saigon, 19 mars 2012 (Apic) La Commission romaine d’enquête en vue de la béatification et de la canonisation du cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân, se rend sur au Vietnam pour recueillir les témoignages de personnes qui ont connu le prélat, annonce Eglises d’Asie, le 19 mars 2012.

L’introduction de la cause en béatification du prélat avait été ouverte le 22 octobre 2010, sur proposition du Conseil pontifical «Justice et Paix». Après de nombreux témoignages, la délégation pour sa béatification s’apprête à aller interroger les témoins dans les quatre diocèses vietnamiens où le cardinal François-Xavier a vécu.

François-Xavier Nguyên Van Thuân, originaire de l’archidiocèse de Huê, fut évêque de Nha Trang et archevêque coadjuteur de Saigon. Arrêté et détenu sans procès en camp et en prison pendant treize ans, il fut exilé à Rome où il devint président de la Commission «Justice et Paix». Il fut créé cardinal par Jean Paul II en 2002, un an avant son décès.

Un défenseur des droits de l’homme

Le 24 avril 1975, une semaine avant la chute de Saigon et la fin de la guerre du Vietnam, le Saint-Siège avait nommé Mgr Thuân archevêque coadjuteur de la métropole du sud. Les nouvelles autorités civiles, insatisfaites de cette nomination, le firent savoir ouvertement et poussèrent des groupes de catholiques, minoritaires, à manifester contre le nouvel archevêque. Ce dernier s’était en effet engagé avec ardeur dans l’assistance des personnes déplacées par la guerre. Finalement, il fut expulsé de Saigon par la force, mis en résidence surveillée dans une petite paroisse de son ancien diocèse avant d’être interné dans des conditions extrêmement sévères dans la ville de Nha Trang, puis expédié vers le nord. Après treize années d’internement, il sera exilé à Rome. (apic/eda/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-commission-d-enquete-sur-place/