Rome: Saint Joseph unit Vatican et Etat italien

Coup de fil entre Benoît XVI et Mario Monti

Rome, 19 mars 2012 (Apic) A l’occasion de la fête de saint Joseph, patron de Benoît XVI, et de l’anniversaire du président du Conseil italien, Mario Monti, les deux hommes se sont entretenus par téléphone le 19 mars 2012 pour échanger leurs vœux. Le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège fait état d’une «conversation très cordiale». Ce jour férié au Vatican inaugure une semaine particulièrement calme pour le pape, qui doit s’envoler le 23 mars pour un voyage au Mexique et à Cuba.

Au cours de la conversation, Mario Monti a transmis ses vœux personnels au pape à l’occasion de (sa) fête. Quant à Benoît XVI, il a adressé ses vœux au président du Conseil pour ses 69 ans. Cet échange s’est inscrit dans le cadre d’une «conversation très cordiale», signe des bonnes relations entre le gouvernement italien et le Vatican.

Fait inhabituel, en novembre dernier, peu après la nomination de Mario Monti à la tête de l’exécutif italien, Benoît XVI avait appelé le nouveau président du Conseil pour le féliciter. Les deux hommes s’étaient ensuite rapidement rencontrés sur le tarmac de l’aéroport romain de Fiumicino, quelques minutes avant le départ du pape vers le Bénin, le 18 novembre.

La rencontre officielle du 14 janvier dernier entre le pape et Mario Monti, catholique pratiquant, avait confirmé la cordialité des rapports entre les deux rives du Tibre.

Le gouvernement technique formé par le successeur de Silvio Berlusconi, dont plusieurs membres sont des catholiques déclarés, est parvenu à mener la délicate réforme sur la taxe foncière, l’ICI, impliquant notamment le vaste patrimoine de l’Eglise en Italie. Son remplacement par l’Imu, qui prévoit la levée de l’exemption pour les locaux exploités à des fins même partiellement commerciales, a sans doute été rendu possible par les bons rapports entretenus entre les nouveaux dirigeants et le monde catholique.

Repos au Vatican

Joseph étant le prénom du pape, le 19 mars, jour où l’Eglise célèbre l’époux de la Vierge Marie, est férié au Vatican. Dans ses vœux adressés au pape sur Radio Vatican, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, a assuré que Benoît XVI s’inspirait de l’»humble et sublime modèle» de saint Joseph. Saint Joseph gouvernait sa famille ›comme celui qui sert’, a-t-il ainsi souligné. «Dans ce même esprit, a poursuivi le Père jésuite, nous lui souhaitons tous de grand cœur une fête sereine et stimulante, en vue de ses prochains engagements de foi et de service».

Aucun rendez-vous n’est prévu pour Benoît XVI cette semaine, pas même l’audience générale du mercredi. Le repos est donc de mise, à quelques jours de son départ, le 23 mars, pour un long voyage qui le mènera au Mexique et à Cuba. (apic/imedia/mm/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/coup-de-fil-entre-benoit-xvi-et-mario-monti/