Rome: Publication des résultats de l’enquête sur la pédophilie en Irlande

Promis pour début 2012

Rome, 20 mars 2012 (Apic) Le Vatican publiera, le 20 mars 2012, les résultats de l’enquête souhaitée par Benoît XVI. Suite aux scandales de pédophilie en Irlande, le pape demandait l’ouverture d’une visite apostolique dans certains diocèses et séminaires du pays.

Benoît XVI s’était dit «scandalisé et blessé» par les actes pédophiles de certains prêtres irlandais, dans sa Lettre pastorale aux catholiques d’Irlande du 20 mars 2010. Il dénonçait les «graves erreurs» de certains évêques ayant couvert ces actes et annonçait son intention de lancer une visite apostolique dans certains diocèses et séminaires du pays.

Débutée en novembre 2010, cette visite apostolique s’était conclue en juin 2011. Le Vatican avait alors fait savoir que les «résultats et les perspectives mises en évidence» seraient rendus publics «début 2012».

Neuf visiteurs apostoliques ont travaillé sur les quatre archidiocèses irlandais, sur cinq séminaires et plusieurs congrégations religieuses. Ils ont vérifié si les rapports entre les différentes composantes de l’Eglise locale, les séminaires et les communautés religieuses étaient en mesure de soutenir l’Eglise d’Irlande dans «le cheminement de profond renouvellement spirituel» qu’elle a entamé. Ils ont aussi évalué l’efficacité des procédures pour répondre aux «cas d’abus» sexuels sur mineurs et se sont penchés sur les «formes d’assistance offertes aux victimes».

Résultats remis aux dicastères compétents

Les résultats de l’enquête ont été remis aux dicastères compétents: la Congrégation pour les évêques et la Congrégation pour l’éducation catholique.

Entre-temps, une passe d’armes diplomatique a opposé le Saint-Siège et Dublin, suite à la publication d’un rapport sur des cas de pédophilie dans le diocèse de Cloyne et aux propos virulents du Premier ministre irlandais, Enda Kenny, contre l’Eglise catholique et Rome.

Dans le même temps, le Vatican a accepté la démission de plusieurs évêques irlandais. Il a envoyé un nouveau nonce apostolique à Dublin, Mgr Charles Brown, issu de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il a également encouragé la tenue d’un symposium international pour lutter contre les abus sexuels au sein de l’Eglise, en février 2012. (apic/imedia/ami/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/promis-pour-debut-2012/