Un pays aux défis formidables
Rome, 20 mars 2012 (Apic) A l’approche du voyage de Benoît XVI au Mexique (23-26 mars 2012), le cardinal Tarcisio Bertone a assuré, le 20 mars 2012, que le pape visiterait un grand pays catholique, un pays en plein développement, mais marqué par des problèmes et par des défis formidables.
Ces défis, a expliqué le secrétaire d’Etat du Saint-Siège dans une interview accordée à la télévision locale «Televisa», «exigent l’engagement de tous, de toutes les instances religieuses, civiles et sociales, afin de dépasser cette période et de fonder de nouveau le Mexique sur les valeurs chrétiennes qui sont l’ADN du peuple mexicain».
Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a également évoqué la réforme en cours de la Constitution mexicaine, en vue de reconnaître la liberté religieuse. «Si le droit à la liberté religieuse résiste, a-t-il confié, alors les autres droits sont protégés». Mais, a-t-il prévenu en s’appuyant sur l’expérience historique, «si le droit fondamental à la liberté tombe, alors tous les autres droits vacillent». (apic/imedia/mm/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse