Faire des sacrifices pour éviter une fracture irréversible
Rome, 21 mars 2012 (Apic) Dans un texte adressé à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, le Père Nicola Bux, consulteur au Bureau des célébrations liturgiques du pape, exhorte les lefebvristes à retourner dans la pleine communion avec Rome. Interrogé par l’agence I.MEDIA le 21 mars 2012, ce prêtre italien réputé proche du pape affirme que des «sacrifices» seront nécessaires pour éviter une «fracture irréversible». Il prévient qu’»une union ne pourra être obtenue à n’importe quel prix».
Dans sa lettre, le Père Nicola Bux, qui est également consulteur à la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), souligne l’urgence d’une communion de la Fraternité avec Rome. «Venez à Rome en toute sécurité, auprès de la maison du Père commun. Venez prendre part à cet avenir béni dont on entrevoit déjà, en dépit des ténèbres persistantes, l’aurore», écrit le prêtre. «Votre refus augmenterait les ténèbres et non la lumière, alors que les éclairs de lumière sont nombreux, tels que la grande restauration liturgique opérée par le Motu Proprio Summorum Pontificum».
Il souligne que le moment opportun pour revenir est arrivé et qu’il ne faut pas laisser passer cette occasion offerte par le Seigneur. «Le cœur du Saint-Père frémit, il vous attend avec anxiété parce qu’il vous aime, parce que l’Eglise a besoin de vous pour une profession de foi commune face à un monde toujours plus sécularisé!», affirme-t-il encore.
Toujours selon I.MEDIA, le Père Bux se veut confiant quant au dénouement de la situation. Il se dit convaincu que Dieu ne peut pas vouloir que les chrétiens soient divisés. «Espérons qu’il ne s’agisse pas d’une fracture irréversible, car les fractures, les divisions, les séparations, avec le temps, ont tendance à devenir plus dures, résistantes», ajoute le spécialiste de liturgie. Le prêtre refuse cependant de voir «une sorte d’ultimatum» dans la demande d’une nouvelle clarification de la position des lefebvristes émise le 16 mars par le Saint-Siège. Il estime «qu’une fois arrivé à un certain point, il faut se décider».
L’auteur de «La réforme de Benoît XVI – La liturgie entre innovation et tradition» invite les membres de la Fraternité Saint-Pie-X à suivre l’exemple des «grands saints qui ont changé l’Eglise». Il rappelle que ceux-ci n’ont pas nécessairement été compris et accueillis dès le début. Ils ont souffert et ont fait des sacrifices. «L’unité doit l’emporter sur le particularisme. Il ne faut pas donner la priorité aux aspects tactiques, stratégiques, ou à l’esprit de revanche», insiste-t-il. Selon lui, le pape recherche «l’union et la recomposition après les séparations, mais pas à n’importe quel prix».
La lettre du Père Bux à Mgr Bernard Fellay et à l’ensemble des prêtres de la Fraternité lefebvriste a été publiée le 19 mars 2012, sur Internet (http://ecclesia-mater.blogspot.it). Soit trois jours après l’audience accordée au Supérieur général de la Fraternité par la CDF, durant laquelle il lui a été demandé de clarifier sa position sur le préambule doctrinal de mi-septembre 2011. Selon Rome, la précédente réponse n’était «pas suffisante pour surmonter les problèmes doctrinaux qui sont à la base de la fracture entre le Saint-Siège et la fraternité». (apic/imedia/cp/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/faire-des-sacrifices-pour-eviter-une-fracture-irreversible/