Rome, 22 mars 2012 (Apic) Le film mexicain « La Cristiada » a été présenté en avant-première, le 21 mars 2012 à Rome, trois jours avant le départ de Benoît XVI pour le Mexique.
L’œuvre évoque le conflit religieux qui secoua le pays d’Amérique centrale peu après la Révolution, de 1926 à 1929. L’Etat, en la personne du président Plutarco Elias Calles, avait mis en place une série de lois hostiles à l’Eglise catholique. De nombreux laïcs, des religieux et des prêtres, les ’Cristeros’, avaient pris les armes pour défendre la foi catholique. Plusieurs personnages représentés dans cette superproduction ont depuis été béatifiés, voire canonisés.
Le lieu où le pape célèbrera la messe le 25 mars, le sanctuaire du Christ-Roi de Cubilete, est emblématique de ce conflit. Il a été bombardé en 1926 et la statue du Christ a été détruite. Elle a été remplacée dans les années 1940, par celle que l’on voit aujourd’hui, haute de 20 mètres.
Produit par Pablo José Manuel Barroso, le film est réalisé par Dean Wright, mondialement connu pour ses effets spéciaux dans « Titanic », « Le Seigneur des anneaux » ou encore « Le monde de Narnia ». Les vedettes Andy Garcia et Eva Longoria figurent au casting. (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse