Créer des passerelles entre la tradition juive et les sciences humaines
Lausanne, 22 mars 2012 (Apic) Le rabbin et philosophe franco-israélien Marc-Alain Ouaknin sera l’invité de l’émission ’A vue d’Esprit’, du 26 au 30 mars 2012, sur les ondes d’Espace 2, de 10h30 à 11h. Il évoquera sa passion de triturer les mots et les lettres jusqu’à dévoiler leurs secrets.
L’étude et l’interprétation sont des piliers du judaïsme. Le rabbin et philosophe Marc-Alain Ouaknin s’y attelle depuis son adolescence. «Sa force est de mettre en dialogue sa tradition avec la philosophie, la psychanalyse, la littérature et l’art», précise un communiqué. Auteur prolixe avec une trentaine de livres à son actif, il se penche sur l’alphabet, l’humour juif, l’art de l’interprétation, les chiffres, la cabale.
L’émission radio ’A Vue d’Esprit’ propose une initiation à l’interprétation, ou sur l’art de percevoir le monde sous une autre facette. En prime, des histoires juives seront offertes pour ouvrir l’esprit. Une série proposée par Evelyne Oberson.
Saviez-vous que derrière le A se cache un taureau et derrière le B une maison? Découvrir ce que nous cachent les lettres, c’est la passion de Marc-Alain Ouaknin, auteur de «L’alphabet expliqué aux enfants» (2012).
Mardi 27 mars, «L’humour juif pour ouvrir l’esprit»
Et si l’humour n’était pas d’abord un moyen pour faire rire mais pour penser autrement. C’est la conviction de l’auteur de «La Bible de l’humour juif» (2012).
Mercredi 28 mars, «De l’athéisme juif»
Rabbin et athée, deux mots qu’on n’associerait pas forcément mais qui correspondent à l’identité de Marc-Alain Ouaknin, aussi écrivain et philosophe. Discussion autour de l’athéisme juif.
Jeudi 29 mars, «Derrière le mot, derrière la lettre, interpréter!»
Sa grande sensibilité pour la langue et les mots font de Marc-Alain Ouaknin un interprète reconnu dans sa tradition et bien au-delà. Il présentera les différents outils d’interprétation, exemples à l’appui.
Vendredi 30 mars, «Se soigner par les livres!»
Avec les outils de l’interprétation développés par le judaïsme, Marc-Alain Ouaknin met en évidence le rôle fondamental de la lecture. Pour lui, lire c’est même guérir!» (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/creer-des-passerelles-entre-la-tradition-juive-et-les-sciences-humaines/