«A nous croyants d’être semeurs de vie et d’espérance»

France: Les responsables juifs, chrétiens et musulmans lyonnais appellent à combattre «tout extrémisme»

Lyon, 23 mars 2012 (Apic) Suite à la mort du terroriste Mohammed Merah, à Toulouse, les responsables juifs, chrétiens et musulmans de Lyon (G9) ont fait part, le 22 mars 2012 dans un communiqué commun, de leur volonté de combattre tout extrémisme. Ils ont aussi demandé aux politiciens engagés dans la campagne présidentielle d’éviter «tout amalgame».

«En ce mois de mars 2012, la communauté nationale est touchée au plus profond d’elle-même par la mort de sept de ses membres. A Montauban et Toulouse, un terroriste a assassiné trois militaires (musulmans et catholique), un rabbin et trois enfants juifs. Juifs, chrétiens et musulmans, nous prions pour toutes ces victimes de l’intolérance, du racisme, de la haine de Dieu et des hommes, sans en oublier aucune», écrivent les neuf responsables religieux lyonnais, dont le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de la ville, et Richard Wertenschlag, grand rabbin régional.

Ils rappellent que tout extrémisme, «niant à l’autre droit à l’existence, doit être dénoncé et combattu par tous». «D’une même voix», ils demandent à leurs concitoyens et aux responsables politiques «d’éviter tout amalgame», notamment dans le cadre de la campagne présidentielle.

«Cherchons respectueusement quelles seront les meilleures voies pour construire une société fondée sur la liberté, l’égalité et la fraternité, ce ciment qui nous permettra de répondre aux grands défis de notre monde, en ce temps de crise économique et de bouleversements internationaux», souhaitent-ils avant de souligner que «l’Eternel attend de l’Homme qu’il soit semeur de vie et d’espérance. A nous, croyants, d’être fidèles à cette mission confiée». (apic/com/nd)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/a-nous-croyants-d-etre-semeurs-de-vie-et-d-esperance/