Toujours plus proche des immigrés
Fribourg, 23 mars 2012 (Apic) Constitué en association en mai 2011, « Point d’Ancrage » s’engage par diverses offres aux côtés des migrants. Lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue à l’Africanum à Fribourg le 22 mars, le président sortant, le Père Jean-Pierre Barbey a présenté aux membres les deux nouvelles prestations de l’association: le Service à domicile et « Exil et santé ». L’assemblée a élu Anne Lugon-Moulin à la présidence.
L’histoire de « Point d’Ancrage » remonte à l’occupation en 2001 de l’église St-Paul à Fribourg par des personnes vivant dans la clandestinité. Elles étaient soutenues par le groupe « Eglises Migrants » constitué de religieux et religieuses. Ces derniers prirent la décision d’ouvrir un centre d’accueil pour immigrés en ville de Fribourg en 2007.
Depuis, « Point d’Ancrage » s’est constitué en association et accueille les requérants d’asile et les sans-papiers. Dans son mot d’ouverture de l’assemblée générale, le président sortant, le Père Jean-Pierre Barbey, a rappelé que l’association d’aide aux migrants offre à toute personne, blessée par les évènements survenus dans le monde ou dans son pays, un lieu, un espace pour déposer son fardeau face à la dure réalité de l’asile. « Elle veut rejoindre les personnes dans leur combat pour construire une vie, leur vie, celle des leurs, dans la dignité, à laquelle elles ont droit. Le migrant vit un déracinement. Il ne retrouve plus ses points de repères. D’où l’importance de lui permettre de devenir lui-même dans un lieu où l’on pratique l’hospitalité et l’accueil du voyageur fatigué. Un lieu pour lui permettre de retrouver le goût de l’existence, de prier et de se confier à Dieu », affirme-t-il.
Fort d’une équipe de bénévoles très dévoués, composée de laïcs, de religieux et religieuses, « Point d’Ancrage » offre aux migrants une présence conviviale, une écoute personnelle, un temps de partage autour d’un repas de midi les mercredis. Ils ont la possibilité d’un entretien d’orientation pour les aider dans les diverses démarches auprès des services compétents, de même qu’un accompagnement humain et spirituel.
Pour mieux répondre aux besoins des bénéficiaires, « Point d’Ancrage » développe deux nouvelles prestations: la Visite à domicile, et Exil et Santé. Avec le Service à domicile, les bénévoles se rendent chez les migrants ou dans les foyers ORS (l’office d’encadrement des requérants d’asile et des réfugiés). Promenades, aides pour les tâches administratives, appuis scolaires et loisirs font partie des offres des bénévoles. Mais l’objectif est surtout d’écouter le migrant, le réconforter, voire de créer un lien d’amitié et lui donner les informations sur diverses questions de la vie quotidienne. Autant de prestations pour lesquelles le nombre d’heures investi par les bénévoles reste inestimable, selon le Père Barbey.
Tout prochainement Exil et santé proposera un service de conseil en matière de santé aux migrants. Il offrira des conseils en nutrition, ainsi qu’un accompagnement en cas de souffrances psychologiques comme la dépression ou le mal du pays. Jean-Pierre Barbey précise qu’Exil et santé, n’est pas en concurrence avec Frisanté, l’association qui prend en charge des personnes sans couverture d’assurance maladie. Mais il vient compléter les prestations déjà existantes.
L’assemblée a désigné un nouveau comité, présidé par Anne Lugon-Moulin. Cheffe de division pour la Communauté des États indépendants (CEI-Europe de l’Est), à la Direction du développement et de la coopération (DDC), elle s’engage pour une année au comité. Elle apportera son expertise au développement des activités de l’association.
Par ailleurs, avec les réserves de l’exercice 2011, le comité a pu mettre au budget un poste d’animateur à 50% à partir de septembre 2012. Il coordonnera les activités de l’association et l’organisation des animations.
Enfin, le Père Jean-Pierre Barbey a rappelé que « Point d’Ancrage » vit des dons de ses membres et d’un important soutien financier du vicariat et de la corporation ecclésiastique catholique cantonale, ainsi que de la Mission intérieure. Il a aussi le soutien de l’Eglise réformée du canton de Fribourg. Il entretient aussi une étroite collaboration avec les institutions publiques comme les départements de la santé publique et justice et police du canton de Fribourg et l’ORS ; ainsi que les associations qui militent en faveur des immigrés.
Encadré:
– 650 entretiens par an, dont 500 à la permanence et 150 à l’extérieur. Soit environ 16 entretiens par semaine.
– 50 personnes seules ou en familles ont un contact régulier avec « Point d’Ancrage ».
– 3’000 repas par an, soit environ 65 plats servis chaque mercredi midi, avec des pics pouvant aller jusqu’à 150 repas autour de Noël.
– 15 bénévoles réguliers et 21 personnes de soutien
– 14 congrégations religieuses
– 16 laïcs
– 10 réunions du comité, 1 journée d’évaluation, 3 assemblées ordinaires.
(apic/ea/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/toujours-plus-proche-des-immigres/