Egypte: Mgr Pachomius choisi pour assurer l’intérim à la tête de l’Eglise copte

Difficile choix du successeur de Chenouda III

Le Caire, 24 mars 2012 (Apic) Mgr Pachomius (Pacôme), évêque de Beheira dans le delta du Nil, a été choisi par le Saint Synode pour assurer l’intérim à la tête de l’Eglise copte orthodoxe d’Egypte. Il sera en fonction jusqu’à la désignation du successeur du patriarche Chenouda III, décédé le 18 mars dernier, à l’âge de 88 ans, a annoncé le Service d’information du gouvernement égyptien (SIS).

Mgr Pachomius a été désigné parce que, selon la tradition, c’est l’évêque le plus âgé qui assure l’intérim. Cinq ou six candidats potentiels pourraient briguer la succession du pape Chenouda III, estime la presse égyptienne, mais le choix sera difficile.

Les «papables» sont tous des évêques. Parmi les noms qui reviennent le plus souvent figurent Mgr Bichoï, secrétaire du Saint-Synode de l’Eglise copte, Mgr Moussa, en charge de la jeunesse, l’ancien secrétaire de Chenouda III, Mgr Youannis, ou encore l’évêque Morkos de Choubra el-Kheima, au nord du Caire.

Sens élevé du patriotisme»

Né à Chebine El-Kom, en haute Egypte, le 17 décembre 1935, Mgr Pachomius est l’un des plus anciens et des plus éminents dignitaires de l’Eglise copte orthodoxe. Il est connu pour son «sens élevé du patriotisme, son attachement à l’unité nationale, sa sérénité et sa sagesse dans les crises», a rappelé le SIS.

Ordonné prêtre en 1966, il a fondé l’Eglise copte de Londres. Mgr Pachomius a été choisi pour devenir membre du Conseil œcuménique des Eglises (COE), du Conseil des Eglises du Moyen-Orient (CEMO) et de celui des Eglises d’Afrique. Il a été ordonné évêque en 1971, puis promu archevêque en 1990. (apic/sis/ibc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/difficile-choix-du-successeur-de-chenouda-iii/