Pour un pays en proie au narcotrafic, à la violence et à la pauvreté
Guanajuato (Mexique) 26 mars 2012 (Apic) Au terme de la messe qu’il célébrait au cœur du Mexique, le 25 mars 2012, Benoît XVI a récité l’Angélus et prié la Vierge afin qu’elle console et soutienne un pays en proie au trafic de drogue, à la violence et à la criminalité, ou encore à la pauvreté. Le pape a pris la parole devant plus de 350’000 fidèles au ›Parque bicentenario’ de Guanajuato, lors de la 3e journée de son séjour au Mexique et à la veille de son départ pour Cuba.
«En ces moments où tant de familles se trouvent divisées ou forcées à émigrer, où de très nombreuses autres souffrent en raison de la pauvreté, de la corruption, de la violence domestique, du narcotrafic, de la crise des valeurs ou de la criminalité, recourons à Marie en recherche de consolation, de force et d’espérance». «Elle est, a assuré Benoît XVI, la mère du vrai Dieu qui invite à demeurer avec la foi et la charité sous son ombre pour dépasser ainsi tout mal et instaurer une société plus juste et solidaire».
Déposant le Mexique, toute l’Amérique latine et les Caraïbes «sous le doux regard de Notre-Dame de Guadalupe», Benoît XVI a aussi demandé à la Vierge «que sa présence dans cette chère nation continue à appeler au respect, à la défense et à la protection de la vie humaine, et à la stimulation de la fraternité, évitant la vengeance inutile et déracinant la haine qui divise».
Aux premiers rangs se trouvaient les quatre candidats à l’élection présidentielle de juillet prochain, ainsi que l’actuel chef de l’Etat, Felipe Calderón. (apic/imedia/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-un-pays-en-proie-au-narcotrafic-a-la-violence-et-a-la-pauvrete/