Mexique: Les évêques latino-américains invités à être proches de ceux qui sont «marginalisés»
Léon, 26 mars 2012 (Apic) Lors de l’office des Vêpres célébré le 25 mars 2012 dans la cathédrale Notre-Dame-de-la-lumière à Léon, au Mexique, Benoît XVI a demandé aux évêques du Mexique et d’Amérique latine d’être «à côté de ceux qui sont marginalisés par la force, le pouvoir ou une richesse qui ignore ceux qui manquent de presque tout».
Devant quelque 130 évêques du Mexique et de nombreux évêques d’Amérique latine et des Caraïbes, Benoît XVI a salué leur «belle tâche d’annoncer l’Evangile» à leurs peuples. Pour beaucoup, a-t-il cependant reconnu, «les préoccupations ne manquent pas». Et le pape de citer : «l’absence de moyens et de ressources humaines ou les obstacles imposés à la liberté de l’Eglise» ainsi que «certaines formes de persécution, d’autres de marginalisation et de mépris».
En dépit de ce sombre tableau, Benoît XVI a salué la mission continentale promue lors de la rencontre des évêques à Aparecida, en mai 2007, ainsi que les initiatives de nouvelle évangélisation sur le continent.
Le pape a aussi lancé une invitation aux évêques latino-américains : «Soyez du côté de ceux qui sont marginalisés par la force, le pouvoir ou une richesse qui ignore ceux qui manquent de presque tout». «L’Eglise ne peut pas séparer la louange de Dieu du service des hommes».
Benoît XVI a également demandé aux pasteurs d’être proches de leurs prêtres afin qu’ils ne manquent jamais de compréhension et de «l’encouragement de leur évêque». Mais il a aussi souhaité que les évêques puissent faire preuve de leur «réprobation paternelle pour des attitudes incorrectes». Dans le pays natal du fondateur des Légionnaires du Christ, le Père Marcial Maciel (1920-2008), coupable d’actes pédophiles dans les années 1950, il n’est pas sûr que ces quelques mots suffiront à calmer ses détracteurs et une presse principalement anglo-saxonne qui a consacré dans ses pages beaucoup de place à la question.
Le pape a encore insisté sur l’attention toute particulière à apporter aux laïcs les plus engagés dans la catéchèse, l’animation liturgique, l’action caritative et l’engagement social. «Ce n’est pas juste, a confié Benoît XVI, qu’ils aient l’impression de ne pas compter dans l’Eglise malgré l’enthousiasme qu’ils mettent en y travaillant selon leur propre vocation et le grand sacrifice que parfois demande ce dévouement». Le pape a alors jugé «particulièrement important pour les pasteurs que règne un esprit de communion entre les prêtres, les religieux et les laïcs, évitant les divisions stériles, les critiques et les méfiances nocives».
La célébration des Vêpres avec les évêques mexicains et de tout le continent était le dernier rendez-vous de cette 3e journée du 23e voyage hors d’Italie de Benoît XVI. Le lendemain, dans la matinée, le pape devait quitter León pour Santiago de Cuba, première étape de son séjour sur l’île communiste. (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rappel-de-l-importance-d-etre-proche-de-toutes-les-personnes/