Berne: Premier forum des dirigeants chrétiens suisses

L’agir chrétien protège de la mégalomanie, selon Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle

Berne, 26 mars 2012 (Apic) L’évêque de Bâle, Mgr Felix Gmür, était l’invité du premier forum des dirigeants chrétiens suisses à Berne, les 23 et 24 mars 2012. Dans sa conférence d’ouverture, il a exhorté quelque 500 entrepreneurs à se laisser guider par les valeurs chrétiennes.

Un entrepreneur doit toujours être conscient que les êtres humains qui travaillent pour lui ne sont pas parfaits, a affirmé l’évêque de Bâle. Il a mis en garde contre les péchés structurels. Le chrétien doit savoir que l’état de l’homme et du monde n’est pas d’entrée de jeu en ordre. L’Eglise catholique utilise, pour caractériser cet état, le concept de «péché originel». L’homme doit reconnaître cet état d’imperfection et tout faire pour, théologiquement parlant, favoriser le «processus de salut». Cette attitude fondamentale de foi préserve les dirigeants de la mégalomanie. Elle les préserve aussi d’avoir à l’égard des autres des exigences trop élevées par rapport à celles qu’ils ont pour eux-mêmes. Elle rend la direction humaine, parce que «l’être humain et son bien-être, autrement dit son salut, sont la plus grande valeur.»

Unité et diversité

Pour l’évêque, les objectifs à court terme doivent être l’exception. Les décisions devraient être prises à long terme et avoir des effets durables. En faisant référence aux quatre Evangiles comme première source pour rencontrer le Christ, Mgr Gmür a averti les dirigeants: «L’héritage chrétien signifie unité et diversité. Diversité qui tend à l’unité et l’a toujours en vue. Unité qui se nourrit de la diversité.» Les entrepreneurs chrétiens doivent prendre à coeur ce principe. Un entrepreneur doit toujours avoir le courage de demander des conseils. Un évêque cherche conseil auprès de ses conseillers, comme auprès du chapitre de la cathédrale. Demander conseil n’est pas un signe de faiblesse, mais de force. C’est l’expression de la confiance, a poursuivi l’évêque.

Les autres orateurs étaient le président du forum, Jürg Opprecht de l’Eglise libre «Quelle» de Kersatz, dans le canton de Berne, les membres de l’Alliance évangélique suisse engagés comme membres du comité du forum: Wilf Gasser et Christian Kuhn, ainsi que l’ancien cadre de l’UBS Prabhu Guptara.

Quelque 500 personnes ont assisté à cette rencontre de deux jours, organisée essentiellement par les Eglises libres. L’idée d’un tel forum vient d’Allemagne où l’agence de presse évangélique Idea organise le congrès des dirigeants chrétiens. (apic/gs/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-agir-chretien-protege-de-la-megalomanie-selon-mgr-felix-gmuer-eveque-de-bale/