Soyhières: Assemblée des amis du Père Blanchard et de la Mère Chappuis

En vue de la béatification du Père Louis Brisson

Delémont, 26 mars 2012 (Apic) L’Association des Amis du Père Blanchard et de la Mère Chappuis, a tenu dimanche 26 mars, à Soyhières, son assemblée générale annuelle. L’occasion pour Sœur Thérèse-Marguerite, directrice de la Maison Chappuis, d’annoncer un pèlerinage à Troyes afin d’assister à la béatification du Père Louis Brisson en septembre prochain.

Le Père Brisson était le confident de la Mère Marie de Sales Chappuis et cofondateur – avec la Mère Chappuis et sainte Léonie Aviat – de la double congrégation religieuse des Oblats et des Oblates de Saint-François-de-Sales. Sa béatification aura lieu le 22 septembre prochain à la cathédrale de Troyes, présidée par le Cardinal Amata, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. «Nous organisons le pèlerinage en France avec deux variantes possibles : une courte, sur deux jours, et une plus longue sur quatre jours. A cet effet, j’ai même réservé un hôtel tout entier !», a relevé Sœur Thérèse Marguerite.

«Notre association compte à ce jour 253 membres, dont 175 dans le Jura pastoral, 45 dans le reste de la Suisse et 33 à travers le monde. Certes on progresse, mais pas à une vitesse vertigineuse. Dans les années à venir, nous aimerions pouvoir doubler ces chiffres», a souligné Jean-Marie Ory, président de l’Association des Amis du Père Blanchard et de la Mère Chappuis. Le point fort de l’année écoulée a été en janvier dernier la présence à Soyhières du cardinal Kurt Koch, ancien évêque de Bâle, à l’occasion de la fête de sainte Léonie Aviat.

Sur les conseils de Mgr Koch, l’association ne va cependant pas poursuivre immédiatement les démarches à Rome pour la béatification du Père Blanchard. «Nous reprendrons ce dossier d’ici une année ou deux», a promis Jean-Marie Ory.

La prochaine manifestation à l’agenda est la visite du musée de la Famille Chappuis, à Soyhières, le dimanche 22 avril à 14h suivie d’un verre de l’amitié.

Une garderie trois fois plus grande

Concernant la maison Chappuis à Soyhières, Sœur Thérèse-Marguerite a annoncé l’ouverture prochaine des nouveaux locaux de la garderie d’enfants. Inaugurée il y a plus de deux ans dans les locaux de l’ancienne école enfantine, la garderie, destinée aux enfants de Soyhières et des environs, est maintenant trop exiguë, pour une cinquantaine d’enfants inscrits. Pour l’anecdote, la première fillette inscrite dans cette garderie se prénommait Léonie… «comme notre sainte fondatrice,un beau clin d’œil du ciel», pour la supérieure de la maison. En aménageant de nouveaux locaux dans la Maison du Soldat, la surface sera triplée et la garderie pourra profiter pleinement d’un beau parc. Les travaux sont en cours et l’ouverture de cette nouvelle structure devrait avoir lieu en octobre. (apic/sic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/en-vue-de-la-beatification-du-pere-louis-brisson/