Allemagne: L’abbé Schmidberger espère une réunion de la Fraternité Saint Pie X avec Rome

Un espoir justifié pour une solution satisfaisante

Stuttgart, 26 mars 2012 (Apic) L’abbé Franz Schmidberger, supérieur de district de la Fraternité Saint Pie X pour l’Allemagne continue d’espérer une réunion avec Rome. Dans une brève déclaration adressée aux fidèles lue lors des messes célébrées par les prêtres intégristes dimanche 25 mars 2012 et publiée sur internet, l’abbé estime que malgré le ton désagréable de la dernière lettre de Rome, «un espoir justifié pour une solution satisfaisante» avec Rome existe.

Après la lettre du cardinal Levada, Préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, du 16 mars, la Fraternité a un mois pour donner une dernière réponse, explique l’abbé Schmidberger. «Nous sommes donc arrivés à un point décisif.»

Si une réunion arrive, cela renforcera toutes les forces de la tradition dans l’Eglise, estime le supérieur. Dans le cas contraire, ces forces seront affaiblies et découragées. «Il s’agit en premier lieu non pas de notre fraternité mais du bien de l’Eglise», relève l’abbé. Avant de conclure par un appel à la prière, qu’il adresse non seulement aux croyants liés à la Fraternité mais à tous les catholiques, afin que Dieu tire son Eglise hors de la crise.

Selon les observateurs, ce message illustre la situation très délicate dans laquelle est plongée la Fraternité. Face aux tenants du rapprochement que sont le Supérieur général Mgr Bernard Fellay et l’abbé Schmidberger qui fut son prédécesseur à ce poste, le front des opposants s’est durci, avec à leur tête les autres évêques de la Fraternité fondée par Mgr Lefebvre. (apic/com/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-espoir-justifie-pour-une-solution-satisfaisante/