Cuba: La visite de Benoît XVI réveille les dissidents cubains

Nouvelles arrestations au programme

Santiago, 27 mars 2012 (Apic) A la veille de l’arrivée du pape, le gouvernement de l’île a procédé à de nouvelles arrestations préventives d’opposants souhaitant profiter de cette visite pour attirer l’attention sur leur sort. Prenant le risque de finir dans les prisons cubaines, un homme s’est élancé vers le podium où Benoît XVI allait célébrer la messe, à Santiago de Cuba, le 26 mars 2012 en fin d’après-midi, pour crier son opposition à la dictature et au communisme, a constaté I.MEDIA.

Arrêté dans sa course par des hommes de la sécurité lors de la messe que le pape s’apprêtait à célébrer, l’opposant au régime communiste a visiblement choisi de faire son coup d’éclat devant l’espace réservé à la presse. Après la cérémonie, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, a qualifié l’évènement de «petit incident».

Cet homme viendra certainement rejoindre les quelque 150 opposants arrêtés ces derniers jours, selon une estimation de la Commission cubaine des Droits de l’homme et de la réconciliation nationale (CCDHRN), rapportée par l’Agence France Presse.

Selon Elizardo Sanchez, président de la CCDHRN, groupe illégal mais toléré par les autorités cubaines, quelque 150 arrestations préventives ont ainsi été effectuées en 4 jours. Par ailleurs, un même nombre d’opposants auraient été empêchés de sortir de chez eux ou d’assister aux messes et aux réceptions du pape.

Présence des Dames en blanc

La veille, un communiqué de cette commission avait déjà annoncé près de 70 arrestations de militants de l’opposition, dont plusieurs ›Damas de blanco’ (Dames en blanc), nom donné au groupe d’épouses et proches de détenus politiques.

Dans ce message, la CCDHRN affirmait également que de nombreuses menaces et intimidations étaient arrivées de la part des autorités afin d’empêcher que les opposants assistent aux offices du pape sur l’île.

Le 25 mars, une vingtaine de ›Damas de blanco’ se sont rendues à l’église Sainte-Rita, à la Havane, afin d’y assister à la messe comme chaque dimanche, avant de défiler en silence dans une rue proche. De nombreux journalistes et un dispositif policier discret étaient alors sur place.

«Malgré les menaces des forces répressives, nous allons essayer d’aller le 28 sur la place de la Révolution pour la messe du pape, un droit que nous avons, car personne n’a le droit de décider qui peut ou non participer à une messe et être proche de Dieu», a assuré Berta Soler, l’une des leaders du mouvement, ainsi que l’ont rapporté plusieurs agences.

Du fait d’un contrôle strict de la presse par le gouvernement, les medias cubains n’ont pu rendre compte de ces arrestations. Toutefois, la presse officielle s’est fait l’écho ces dernières semaines des avertissements du régime, qui a affirmé qu’il ne tolèrerait aucun acte politique au cours de la visite de Benoît XVI. Des opposants ont cependant émis le souhait d’être reçus par le pape. Le porte-parole du Vatican a cependant laissé entendre qu’aucune rencontre de ce type n’aurait lieu.

Si des jours de congé ont été accordés aux Cubains pour qu’ils puissent se rendre aux célébrations que présidera le pape, le gouvernement de La Havane a multiplié les initiatives pour empêcher la dissidence de se manifester. (apic/imedia/mm/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nouvelles-arrestations-au-programme/