Canada: L’archevêque de Québec critique la décision de réduire le financement gouvernemental de D&P
Québec, 27 mars 2012 (Apic) Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, a vivement critiqué la décision du gouvernement Harper à Ottawa de réduire le financement de l’Organisation catholique canadienne « Développement et Paix » (D&P). L’Action de Carême des Canadiens devra fermer plusieurs programmes à l’étranger en raison d’importantes compressions de l’Agence canadienne de développement internationale (ACDI), qui a revu sa façon de distribuer les subventions.
« Développement et Paix » oeuvre dans plus de 30 pays depuis près de 45 ans et le financement de l’ACDI constitue 40 % de son budget. Lors d’une messe dimanche 25 mars à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix a déploré la réduction du financement de l’organisme de deux tiers. Il passera de 44 millions à 14 millions de dollars pour les cinq prochaines années. Pour le directeur du service des programmes internationaux de Développement et Paix, Giglio Brunelli, c’est la consternation. « Personne dans le pire de ses cauchemars n’imaginait qu’on aurait 14,5 millions de dollars. C’est une décision triste et dramatique », rapporte Radio Canada.
#Cible des milieux conservateurs
Récemment, l’ONG a été critique de compagnies minières canadiennes en matière d’environnement. Giglio Brunelli estime que « que l’intérêt des pauvres dans les pays en développement n’était pas la priorité ». Depuis plusieurs années, D&P est également vilipendé par les milieux « pour la vie » américains et canadiens, notamment « LifeSiteNews » et la Campagne « Québec-Vie », relayés par des évêques conservateurs. Cette « Action de Carême » fondée en 1967 par les évêques canadiens, dans la foulée du Concile Vatican II, est la cible des milieux conservateurs depuis 2009. La raison officielle invoquée par ses détracteurs acharnés: le choix des partenaires de D&P à l’étranger. D&P serait coupable – selon ces milieux – d’allouer des subventions à des projets liés à la promotion de l’avortement.
En attendant, « Développement et Paix » lance une campagne de financement partout dans le pays pour combler le manque à gagner, rappelant que « cette année, votre don du Carême est plus important que jamais ».
#Appel aux dons
« Notre financement annuel de l’ACDI a été considérablement réduit. Nous devons donc recueillir 5 millions de dollars de plus si nous voulons maintenir nos programmes », écrit D&P sur son site internet www.devp.org. L’organisation catholique basée à Montréal rappelle qu’en juillet 2010, elle a soumis à l’ACDI une demande de contribution de 49,2 de dollars canadiens pour son programme des cinq prochaines années. « Nous avons finalement reçu la réponse gouvernementale. Ce n’est pas celle que nous espérions. D&P vient de conclure avec l’ACDI une nouvelle entente de 14,5 millions de dollars canadiens pour les 5 prochaines années, soit 2,9 millions par année ». A titre de comparaison, l’organisation mentionne que, de 2006 à 2011, elle a obtenu de l’ACDI une subvention de 44,6 millions de dollars canadiens. D&P doit donc planifier sa prochaine année avec un budget annuel réduit de 5 millions de dollars canadiens, soit 26 %. « Si D&P veut maintenir l’appui qu’il offre au Sud au même niveau que cette année (186 projets dans 30 pays), il doit absolument trouver ces 5 millions de dollars », écrit l’Action de Carême canadienne dans son appel, qui porte le slogan « Qu’un monde plus juste prenne racine ». (apic/com/dp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/appel-aux-dons-de-developpement-et-paix-l-action-de-careme-du-canada/