Le pape pourrait rencontrer Fidel Castro
La Havane, 27 mars 2012 (Apic) Benoît XVI est arrivé à La Havane en provenance de Santiago de Cuba en milieu de journée (heure locale) le 27 mars. Lors de cette dernière étape de son déplacement de 6 jours en Amérique centrale et aux Caraïbes, le pape s’entretiendra avec le président Raúl Castro. Il pourrait y rencontrer également le frère du président du Conseil d’Etat, le «Lider Maximo» Fidel Castro, et célèbrera une messe conclusive sur la célèbre Plaza de la Revolución de la capitale cubaine.
A sa descente d’avion, le pape a été accueilli par plusieurs évêques cubains et, à leur tête, le cardinal archevêque de La Havane Jaime Ortega y Alamino. C’est avec un plaisir perceptible que Benoît XVI a écouté quelques minutes le spectacle offert en son honneur par un ballet et un orchestre de jeunes, sur le tarmac de l’aéroport. Depuis le début de ce voyage, et en particulier lors de l’étape mexicaine, le pape de bientôt 85 ans a plusieurs fois affiché un franc sourire face à certaines situations inattendues, et cela malgré la fatigue que ne peuvent dissimuler les traits tirés de son visage.
Quelques dizaines de fidèles admis à l’aéroport ont agité des drapeaux pour saluer le pape qui ensuite est monté dans une voiture couverte en direction de la nonciature apostolique de La Havane. Le cortège de voitures a longé les murs orange du terminal aéroportuaire où figure en grosses lettres une phrase du poète et héros national José Martí (1853-1895) : «Patria es humanidad» (La patrie, c’est l’humanité).
Après quelques heures de repos, Benoît XVI se rendra au palais de la Révolution, le palais présidentiel, pour s’y entretenir avec le président Raúl Castro, qui dirige le pays depuis 2006 à la suite de son frère Fidel. Une rencontre avec la famille du président est aussi programmée lors de cette visite et pourrait inclure une rencontre, même brève, entre le pape et Fidel Castro.
Les journalistes, présents en grand nombre à La Havane, s’interrogent ainsi sur l’éventualité d’une rencontre entre Benoît XVI et le célèbre leader cubain aujourd’hui retiré du pouvoir. Si cette rencontre est «possible», a déjà confié le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège sans la confirmer, il n’est pas dit qu’elle aura lieu au Palais de la Révolution. Le pape pourrait ainsi choisir d’accueillir l’ancien leader cubain à la nonciature, par exemple avant ou après la messe qu’il célébrera le 28 mars.
De leur côté, les opposants au régime espèrent aussi quelques mots du pape et, mieux encore, une rencontre entre le souverain pontife et des dissidents. Mais, depuis le début de son séjour cubain, Benoît XVI a pointé quelques difficultés de la population – comme dans une allusion à la situation des prisonniers politiques – tout en restant modéré dans ses propos afin de ne pas mettre en péril l’Eglise catholique locale et son dialogue avec les autorités.
Au dernier jour de son séjour à Cuba, Benoît XVI célèbrera la messe sur la Place de la Révolution José Marti. C’est là que Jean-Paul II avait célébré la messe le 25 janvier 1998, souhaitant en particulier que Cuba puisse «s’ouvrir au monde» et que le monde puisse «se rapprocher de Cuba». A son tour, Benoît XVI devrait y souhaiter que l’île fasse l’expérience de la liberté et du renouveau. Dans la matinée du 26 mars, priant devant la statue de la Vierge de la Charité du Cuivre, la patronne de Cuba, Benoît XVI avait déjà souhaité que le pays «avance sur des chemins de rénovations». (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-pourrait-rencontrer-fidel-castro/