La Havane: Fidel Castro annonce qu’il souhaite rencontrer le pape avant son départ
La Havane, 28 mars 2012 (Apic) L’ancien leader cubain Fidel Castro a annoncé dans la soirée du 27 mars (heure locale) qu’il rencontrerait Benoît XVI le lendemain, avant que le pape ne quitte l’île. Si le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a jusque-là annoncé que cette rencontre était possible, il semble – de sources concordantes – qu’elle aura lieu dans l’après-midi du 28 mars, peu avant le départ du pape vers Rome.
Sur le site Internet www.cubadebate.cu, un site officiel sur lequel Fidel Castro a l’habitude de livrer ses réflexions personnelles, le Lider Maximo écrit ainsi: «Je saluerai avec plaisir mercredi son excellence le pape Benoît XVI, comme je le fis avec Jean Paul II, un homme dont le contact avec les enfants et les humbles citoyens du peuple suscitait, invariablement, des sentiments d’affection».
«J’ai décidé de lui demander quelques minutes de son temps très occupé», poursuit Fidel Castro qui espère enfin que Benoît XVI appréciera «ce contact simple et modeste».
Au dernier jour de sa visite à Cuba, Benoît XVI s’entretiendra ainsi pour la première fois avec l’ancien leader cubain. Le père de la Révolution cubaine, le Lider Maximo, s’était déjà entretenu avec Jean Paul II en novembre 1996 lors de sa visite au Vatican puis, en janvier 1998, lors de la visite historique du pape polonais sur l’île.
«Chef suprême de la révolution» puis chef de l’Etat à partir de 1976, Fidel Castro a cédé temporairement sa place à son frère Raúl en 2006. Il a définitivement quitté le pouvoir en février 2008, ne faisant plus que de rares apparitions à la télévision. (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/je-saluerai-avec-plaisir-benoit-xvi-comme-je-le-fis-avec-jean-paul-ii/