La Havane: Benoît XVI reçu au Palais de la Révolution par le président Raúl Castro

Entretien privé d’une trentaine de minutes

La Havane, 27 mars 2012 (Apic) En visite au palais présidentiel de La Havane, le 27 mars en fin d’après-midi (heure locale), Benoît XVI a été reçu par le président Raúl Castro. Les deux hommes se sont entretenus en privé sans qu’ait eu lieu, pour l’heure, de rencontre entre le pape et le frère du président, le leader Fidel Castro.

Accueilli en personne par Raúl Castro, le pape a traversé avec lui quelques salles aux marbres rutilants avant de recevoir les honneurs. Devant un immense vitrail coloré, la délégation du pape a ensuite salué le président. Puis les deux hommes se sont rendus dans un salon. La presse internationale a ainsi pu suivre à distance les premiers pas du pape dans le palais présidentiel retransmis sur des écrans de télévision. Une exception, ont noté plusieurs journalistes vivant à Cuba.

Assis dans de grands fauteuils de salon blancs, Benoît XVI et Raúl Castro ont échangé, assistés d’une traductrice. Dans un entretien parallèle, la délégation vaticane menée par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone a rencontré le vice-président cubain, José Ramon Machado Ventura.

Puis, pendant 50 minutes, seule la façade du palais a été montrée sur les écrans. Il semble cependant qu’au bout d’un entretien d’une trentaine de minutes les deux hommes aient assisté à un court spectacle de musique cubaine, effectué par un orchestre de jeunes.

Echange de cadeaux

Puis, le pape et le président cubain ont traversé une cour intérieure et procédé, dans une autre salle, à l’échange des cadeaux. Raúl Castro a alors offert au pape une reproduction de la statue de la Vierge de la Charité du Cuivre, la patronne de l’île. Le pape, quant à lui, lui a fait cadeau du fac-simile d’un Codex de la Bibliothèque apostolique vaticane, le Ptolemaeus latinus. Le pape en a tourné les pages pour expliquer à son hôte certains détails de cet atlas de la fin du XVe siècle.

Par la suite, avant de se quitter, Benoît XVI et Raúl Castro se sont tenus en haut des marches du palais présidentiel, face à la Plaza de la Révolution José Martí. C’est sur cette célèbre place, le lendemain, que Benoît XVI devait célébrer la messe, au dernier jour de son séjour à Cuba. (apic/imedia/ami/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/entretien-prive-d-une-trentaine-de-minutes/