Sensibiliser la communauté internationale
Chypre, 28 mars 2012 (Apic) Le sort et l’avenir des chrétiens en Syrie, victimes de répression notamment dans la ville d’Homs, et au Liban inquiète les primats des Eglises orthodoxes au Moyen-Orient, ont-ils fait savoir lors d’une réunion, le 27 mars 2012 à Chypre.
Dans son discours, le patriarche Ignace IV d’Antioche a évoqué les sérieux problèmes auxquels doit faire face la communauté chrétienne au Liban et en Syrie. Il a insisté sur la nécessité d’un soutien de la part de la communauté internationale.
Dimitris Dollis, vice-ministre grec des affaires étrangères, en charge de l’hellénisme à l’étranger, a rappelé que la Grèce est le seul pays européen qui s’est officiellement mobilisé pour le Patriarcat d’Antioche et les communautés chrétiennes de la région.
Il a précisé que la réunion de Chypre avait pour objectif de mettre en évidence le problème des chrétiens, tant au niveau européen qu’international.
L’archevêque Chrysostome II de Chypre a pour sa part souhaité l’envoi d’une délégation des Eglises orthodoxes du Moyen Orient à Bruxelles et aux Etats-Unis. Elle aura pour mission de sensibiliser et d’informer la communauté internationale sur le sort des chrétiens en Syrie.
Selon l’agence d’information vaticane Fides, une opération de «nettoyage ethnique» à l’encontre des chrétiens est en cours dans la ville syrienne de Homs. 90% d’entre eux auraient été expulsés de la ville par des militants islamiques armés, qui auraient placé leurs maisons sous séquestre. Sur les 90’000 chrétiens que comptait Homs avant le conflit, il n’en resterait pas plus de 1’000, vivant dans la terreur.
Le 21 mars, le nonce apostolique en Syrie, Mgr Mario Zenari, avait rappelé qu’il était «vraiment urgent de mettre fin à la violence» et d’amorcer un tournant humanitaire dans le conflit syrien. (apic/orthodoxie.com/fides/nd)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sensibiliser-la-communaute-internationale/