Sri Lanka: Collecte de Carême pour garantir les droits des enfants à la vie

Opposition de l’Eglise à un projet du gouvernement

Colombo, 28 mars 2012 (Apic) Le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo au Sri Lanka, a décidé d’attribuer la collecte de Carême pour les enfants à naître. Lancée le 25 mars 2012, cette initiative s’oppose à la proposition du gouvernement de permettre l’avortement dans des situations précises, rapporte ’AsiaNews’ le 28 mars.

«Les avortements sont en augmentation dans tout le Sri Lanka. Pour protéger les enfants et les mettre au monde, il est nécessaire d’aider les mères par tous les moyens possibles», a affirmé le cardinal Ranjith. Des séminaires sont organisés pour maîtres et enseignants, sur le thème de l’avortement, comment protéger la vie ou comment sauver la vie, a précisé le Père Jude Raaj. L’initiative est promue par l’archidiocèse et la Caritas de Colombo, sous l’appellation: «Protection de la vie, pour garantir le droit des enfants à la vie».

Tissa Karaliyadda, ministre pour le développement de l’enfant et de la femme, a décidé d’autoriser l’avortement «seulement» pour les mineurs victimes de viol, pour les conceptions lors d’un inceste et pour les fœtus avec des déformations physiques.

Si l’avortement est illégal au Sri Lanka, le «Sri Lanka Family Health Bureau» (organisme créé par le ministre de la santé, ndlr) a enregistré une augmentation des cas: 250’000 en 2008 et 300’000 en 2011, pour une population d’environ 20 millions d’habitants. (apic/asianews/mmp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/opposition-de-l-eglise-a-un-projet-du-gouvernement/