Chili: Accord entre le gouvernement et le Mouvement Social pour Aysén

La région de Patagonie aura une zone franche

Santiago du Chili, 29 mars 2012 (Apic) Après plus d’un mois de manifestations entourées de violence, le gouvernement et les dirigeants du Mouvement Social pour Aysén – région isolée à l’extrême Sud du Chili – se sont mis d’accord sur un ensemble de mesures pour améliorer les conditions de vie de ses habitants, le 23 mars 2012.

«Nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel», s’est réjoui le 23 mars Ivan Fuentes, l’un des dirigeants du Mouvement Social pour Aysén, après plus de 9 heures de négociation avec diverses autorités du gouvernement au Palais présidentiel. Du côté de l’exécutif aussi, le ministre secrétaire général de la Présidence, Cristián Larroulet, s’est félicité de l’issue de la réunion.

Concrètement, les manifestants d’Aysén ont obtenu deux de leurs principales revendications. Une zone franche spéciale pour régions isolées devrait être créée afin de réduire les prix – notamment du carburant – très élevés dans la région. La bonification pour emploi additionnel de main d’œuvre devrait désormais être versée directement aux travailleurs. D’après Cristián Larroulet, l’accord permettra également des «améliorations en matière de santé, d’éducation, de travail tant pour le secteur public que privé, et en matière de connectivité et d’infrastructures».

Vers une finalisation du processus d’accord

Cette semaine, des tables de discussion par secteur ont été dressées dans la région d’Aysén, pour poursuivre les négociations sur les thèmes non encore abordés et finaliser le processus d’accord.

Les 24 et 25 mars, les manifestants d’Aysén ont débloqué les ponts et routes qu’ils occupaient pour empêcher l’approvisionnement de la zone. Et les forces spéciales envoyées par le gouvernement se sont retirées de la région.

Depuis mi-février, les habitants d’Aysén – région de Patagonie située à 1’600 km de Santiago – clamaient leur colère face à l’abandon dont souffre leur territoire. Inquiète face aux violences lors de manifestations durement réprimées par la police, l’Eglise catholique chilienne avait appelé, la semaine dernière, à dialoguer dans un climat de paix. (apic/lg/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-region-de-patagonie-aura-une-zone-franche/