Un chiffre d’affaires de 9 millions de francs

Suisse: 20e anniversaire des «Epiceries Caritas», un succès ininterrompu pour les plus pauvres

Lucerne, le 29 mars 2012 (Apic) La première «Epicerie Caritas» s’est ouverte à Bâle, il y a 20 ans. Aujourd’hui, 23 magasins existent en Suisse. Leur chiffre d’affaires a augmenté de 13% en 2011, pour atteindre plus de 9 millions de francs, précise un communiqué du 26 mars 2012.

Les Epiceries, nécessaires aux personnes socialement défavorisées, ne fonctionnent que grâce à la coopération de nombreuses entreprises. Un petit projet local, démarré en 1992 à Bâle, s’est développé en une entreprise sociale d’une importance considérable. Quatre nouveaux magasins ont ouvert leurs portes en 2011, à Bienne, Neuchâtel, Baar et Baden. Une nouvelle Epicerie s’ouvrira prochainement à Wil, dans le canton de St-Gall. D’autres lieux sont aussi à l’étude.

Le chiffre d’affaires des 23 «Epiceries Caritas» est deux fois plus important qu’il y a cinq ans et six fois plus élevé qu’il y a dix ans. Ce développement montre que la demande est forte. En Suisse, 900’000 personnes sont touchées par la pauvreté et peuvent bénéficier d’une carte d’achat qui donne accès aux «Epiceries Caritas». Dans le cadre de son action «Réduisons de moitié la pauvreté!», Caritas s’est fixé pour objectif l’année 2020, en Suisse. Pour y parvenir, l’œuvre d’entraide projette d’augmenter le nombre de ses Epiceries à 30.

Un succès grâce à une bonne coopération avec les entreprises

Le succès des «Epiceries Caritas» repose sur la coopération avec les fournisseurs (plus de 300) et le soutien de nombreuses entreprises, précise le communiqué. Parmi les fournisseurs, on compte de gros distributeurs comme Coop, Migros, Denner, Manor et Spar, ainsi que des producteurs comme Lindt & Sprüngli et Coca Cola. Ils mettent à disposition des Epiceries leurs produits à un prix de faveur.

La Fondation SV offre une autre forme de soutien. Elle verse chaque année 80’000 francs, garantissant des fruits et légumes meilleur marché dans cinq magasins, durant trois ans. Elle contribue ainsi, en collaboration avec Caritas, à améliorer l’égalité des chances en matière de santé en Suisse.

20% de rabais dans toutes les «Epiceries Caritas» vendredi et samedi

Ce 20e anniversaire profitera avant tout aux clients des Epiceries, estime Rolf Maurer, directeur de la Coopérative des «Epiceries Caritas». Toute une série d’offres sont prévues. Vendredi 30 mars et samedi 31 mars, les Epiceries de toute la Suisse offriront un rabais de 20% sur leurs produits. Durant toute l’année, diverses actions sont programmées, comme par exemple la vente de certains produits à 20 centimes (yoghourt, un kilo de pommes ou de pommes de terre, un concombre). Enfin, une journée portes ouvertes est agendée dans chaque épicerie, pour les faire connaître à la population et aux organismes concernés.

Encadré

Qui peut bénéficier des services des «Epiceries Caritas»?

Pour acheter ses produits dans une «Epicerie Caritas», il faut posséder une carte d’achat, délivrée par les services sociaux publics, les paroisses et les organismes privés d’aide sociale, ainsi que par les Caritas régionales. Seules les personnes défavorisées – vivant au seuil ou au-dessous du minimum vital, ayant recours à l’aide sociale ou aux prestations complémentaires, ou se trouvant dans une situation d’assainissement de dettes – sont habilitées à l’obtenir.

Aucune distribution gratuite de produits alimentaires n’est faite. Il s’agit d’aider les clients à assumer leurs responsabilités. La carte est personnelle et doit être renouvelée chaque année.

Plus d’informations sur www.epiceriecaritas.ch/sante. (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-chiffre-d-affaires-de-9-millions-de-francs/