Benoît XVI est venu parler de Jésus-Christ
Rome, 29 mars 2012 (Apic) Le cardinal Marc Ouellet a confié à l’agence I.MEDIA ses impressions après le voyage de Benoît XVI au Mexique et à Cuba. Il s’exprimait à bord de l’avion qui ramenait le pape de La Havane à Rome, dans la nuit du 28 au 29 mars 2012.
Au Mexique, Benoît XVI «est venu parler de Jésus-Christ, il n’est pas venu faire une analyse sociale», explique le président de la Congrégation pour les évêques et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. «Il a à peine effleuré les maux du pays – la violence, le narcotrafic, l’exploitation, la corruption -, mais il a proposé la solution morale et spirituelle à ces problèmes».
A Cuba, le pape a tenu des propos politiques pour évoquer l’embargo américain ou la limitation des libertés fondamentales. Mais il a surtout parlé de Jésus-Christ, tempère le cardinal Ouellet. «Lorsque le pape a célébré la messe Place de la Révolution à La Havane, je pensais, devant les grands portraits de révolutionnaires, que Fidel Castro et le Che auraient disparu dans la nuit des temps». Et de poursuivre: «Quant à Benoît XVI, en célébrant la messe, il a porté sur cette place le corps du Christ ressuscité qui est la fin de l’histoire».
«Le regard sur la société se fait à partir du Christ», résume le cardinal québécois, avant de définir la nouvelle évangélisation: «tout est repensé à partir de Jésus-Christ comme clef de l’histoire». Depuis la conférence des évêques latino-américains à Aparecida au Brésil, en 2007, «on a vraiment mis l’accent sur l’évangélisation», précise le cardinal Ouellet. «La tentation antérieure était de faire en priorité une analyse sociale et, ensuite, d’une certaine façon, on prenait Jésus-Christ pour soutenir la politique choisie». «L’Evangile était une motivation, mais n’était pas au centre». «Depuis Aparecida, insiste le prélat, l’analyse est faite avec des yeux de pasteurs, avec Jésus-Christ». «Le message de l’Eglise, c’est Jésus-Christ», conclut-il.
Au terme de ce 23e voyage de Benoît XVI hors d’Italie, le prélat canadien relève «l’accueil enthousiaste au Mexique, comme nulle par ailleurs auparavant». «Je voyais l’émotion des gens», confie le cardinal Ouellet qui suivait la papamobile. «Emus, ils s’embrassaient après avoir vu le pape pendant quelques secondes à peine». A ses yeux, «ce témoignage du peuple mexicain est un témoignage de foi dans le successeur de Pierre, car ils sont sortis de chez eux, sur les routes, non pour saluer un pape mais ’le’ pape». (apic/imedia/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-est-venu-parler-de-jesus-christ/