Pologne: Les évêques déplorent la perte des valeurs dans la société
Varsovie, 30 mars 2012 (Apic) Les évêques catholiques polonais mettent leurs compatriotes en garde la perte des valeurs dans la société. Le pays se trouve à un tournant de son évolution, affirment-ils dans un document social publié le 29 mars à Varsovie.
Malgré de nombreuses réussites louables, une crise sérieuse menace: une crise des valeurs, de celles qui ont maintenu l’unité de la nation depuis des siècles», soutiennent les évêques. Sans ces valeurs, c’est en fin de compte «l’existence de la Pologne» qui est menacée.
Le document de 70 pages a pour titre «Par souci pour les personnes et pour le bien commun». Il a été élaboré lors de l’assemblée plénière de la Conférence épiscopale, qui a clos ses travaux à la mi mars. Le style des débats politiques en Pologne a notamment été critiqué. Les politiciens discutent «avec une totale agressivité» et s’insultent «de façon vulgaire», se plaignent les évêques. En plus, l’Eglise est régulièrement attaquée afin d’obtenir un certain capital politique.
Les évêques mettent aussi en évidence la courbe démographique négative et la crise économique internationale. Ils pointent du doigt le capitalisme «radical», et affirment que l’économie doit être au service des personnes et respecter les règles éthiques.
Une autre «sérieux problème» est l’émigration de nombreux Polonais en vue de travailler à l’étranger. Un court séjour dans un autre pays peut amener des «éléments positifs», mais une émigration à plus long terme ne peut pas être davantage qu’un «mal nécessaire», surtout en raison de la séparation des familles. D’ailleurs, beaucoup de Polonais oeuvrent à l’étranger dans un métier qui ne correspond pas à leurs qualifications professionnelles, soulignent les évêques. (apic/kna/rp/bb
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-existence-meme-de-la-pologne-est-menacee/